Bienvenue aux marchés de Noël de la Vallée de la Coaticook

Par Vincent Cliche

Signe que le temps des Fêtes est à nos portes, les marchés de Noël de la Vallée de la Coaticook sont de retour. Après un premier week-end d’activités fort couru à East Hereford et Way’s Mills, les activités reprennent à Coaticook avec le traditionnel Salon de l’artisan du Pavillon des arts, les 19 et 20 novembre.

Le directeur de l’établissement culturel, Marc Boudreau, trépigne d’impatience d’ouvrir les portes du Pavillon aux artistes et artisans pour ce 16e Salon. L’événement sera l’occasion idéale de dénicher des idées-cadeaux originales. Et tant qu’à être au centre-ville de Coaticook, pourquoi ne pas s’arrêter aux différentes boutiques de l’endroit, qui seront, en majorité, toutes décorées pour Noël. «Nos commerçants ont mis beaucoup d’efforts pour avoir de très belles vitrines, note la directrice de Rues principales, Julie Favreau. Et si on se lançait un défi de faire toutes nos emplettes de Noël dans la région de Coaticook. L’achat local à 100 %, c’est possible. Cela permettra aux gens de voir toute l’étendue de notre offre commerciale.»

La fin de semaine suivante (26-27 novembre), au tour de Waterville d’accueillir les visiteurs dans le cadre des marchés de Noël de la Vallée de la Coaticook. Pour l’occasion, quatre des églises de la petite municipalité vibreront au rythme des chorales. Les personnes pourront faire la navette entre les attraits grâce à une promenade en traîneau. L’une des petites maisonnettes, une nouveauté cette année, servira non seulement à abriter d’autres artisans, mais les visiteurs pourront y attendre la navette à l’intérieur.

Finalement, les Comptonales présenteront leur marché de Noël d’antan les 3, 4, 10 et 11 décembre prochains. Le magasin général de M. St-Laurent reprendra vie pour les Fêtes avec ses étalages débordant de produits issus du terroir de la région. Tous les marchands du village se joindront à la fête et animeront la rue. Pour cette sortie, une attention particulière aux détails a été apportée. «À l’intérieur du magasin général, nous n’aurons que des petits sapins entourés de guirlandes de popcorn, puisque c’était comme ça à l’époque», mentionne Josée Goyette, de Parcs Canada.

La directrice générale des Comptonales, Brigitte Robert, estime que ce point des marchés aura une saveur agroalimentaire, un peu à l’image de l’événement qu’elle représente.

À l’un ou l’autre de ces marchés, il sera possible de se procurer un recueil de chants et de recettes de Noël, édité par l’équipe des marchés, moyennant la somme d’un dollar.

Pour de plus amples renseignements, on peut se diriger vers le www.tourismecoaticook.qc.ca/noel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires