Bientôt une nouvelle politique culturelle à Coaticook

La culture est en ébullition à Coaticook. Voilà pourquoi la Municipalité a décidé de mettre à jour sa politique culturelle, adoptée en 2002.

«C’est certain qu’en dix ans, beaucoup de choses changent, fait savoir l’agente de développement culturel à la Ville de Coaticook, Édith Thibodeau. Des organismes disparaissent et d’autres font leur apparition.»

Pour actualiser ledit document, la Municipalité demande l’aide de la population. Les citoyens pourront ainsi répondre à un sondage en ligne, situé au www.culturecoaticook.ca, section Politique culturelle. «En gros, on demande aux gens s’ils sont satisfaits des activités présentées sur le territoire de notre ville, résume Mme Thibodeau. On leur demande aussi s’ils fréquentent nos institutions, comme le Musée Beaulne ou encore la bibliothèque. Ont-ils déjà assisté à une représentation des Scèneux du Pavillon, de l’Harmonie de Coaticook ou de la chorale La Clé des champs?»

Les réponses aideront la Ville à jauger son implication, qu’elle soit monétaire ou autre, dans les différents organismes.

Les gens ont jusqu’au 21 septembre prochain pour répondre au sondage. Une consultation publique pour dévoiler les résultats de l’exercice se tiendra cet automne.

La nouvelle politique culturelle devrait ensuite être adoptée au printemps prochain.

Passeport culturel

Le nouveau Passeport Culture Coaticook est dorénavant offert au coût de 35 $ ou de 20 $ (tarif étudiant). Grâce à ce document, les gens deviendront automatiquement membres de diverses institutions culturelles, telles la Bibliothèque Françoise-Maurice, le Musée Beaulne, le Pavillon des arts et de la culture et la Société d’histoire de Coaticook.

De nombreux avantages accompagnent le Passeport. Les gens qui se le procureront auront un billet de spectacle gratuit au Pavillon, en plus d’avoir l’accès gratuit aux expositions du Musée.

Les fonds amassés seront distribués aux organismes concernés. Le Passeport est disponible aux quatre endroits concernés.