Bien mêler le recyclage et nature

Par Christian Caron

Dans le cadre du cours d’arts plastiques de secondaire 2 et 4 à l’école secondaire La Frontalière, les professeurs Cathie Lalancette et Lucie Lallier ont reçu Pierrette Lambert, une artiste très innovatrice. Originaire de la région de l’Abitibi, madame Lambert se spécialise dans l’art de la sculpture végétale, ou plus communément appelé la mosaïculture. Ces sculptures sont faites à base de lichen et de tout ce que la nature peut offrir. Conçu sur un principe écologique, cette activité cadre très bien dans le concept d’école verte Brundtland.

« Ce qui est le plus étonnant, c’est que tout ce qu’on manipule dans la confection des sculptures est vivant. Par exemple, la pièce maîtresse de mes œuvres, le lichen est un champignon hyper puissant qui peut vivre n’importe où, tant en chaleur torride qu’en froid hivernal » de lancé l’artiste valdorienne.

Pierrette Lambert, qui au départ est professeur en arts plastiques, confectionne des sculptures végétales depuis 2003. « Je suis allé aux mosaïcultures internationales de Montréal et j’ai eu la piqûre! Je suis revenu chez moi, j’en ai réalisé une et depuis, je ne peux m’en lasser ».

L’artiste écologique propose un type d’art qu’elle qualifie de communautaire. C’est-à-dire que partout où elle va, elle invite les gens à s’unir pour confectionner des sculptures et les recettes de celle-ci sont toujours distribuer à des organismes à but non lucratifs qui ont pour mandat de soutenir une cause en région. Elle inclut dans ses projets des handicapés, des personnes âgées et des jeunes d’un peu partout au Québec. « Le plus le fun de toute cette aventure c’est que j’ai été invitée aux mosaïcultures internationales de Hamamatsu, Japon 2009. J’y exposerai mes œuvres ainsi que plusieurs réalisations faites par mes artistes en herbe!! ».

Plus de 80 jeunes ont participés à cette activité et verrons, peut-être, leurs œuvres exposé au Japon!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires