Belles performances des élèves de la Vallée aux épreuves du ministère

Par Vincent Cliche
Belles performances des élèves de la Vallée aux épreuves du ministère
Les résultats des élèves de la région de Coaticook aux épreuves du ministère de l'Éducation ont récemment été dévoilés.

ÉCOLE. Les élèves de l’école secondaire La Frontalière, du Collège Rivier ainsi que du Collège François-Delaplace peuvent se targuer d’avoir obtenu de bons résultats aux épreuves uniques du ministère de l’Éducation de juin 2014. Ceux-ci ont même amélioré leur taux de réussite dans plusieurs matières, en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

Du côté de la polyvalente, notons que tout près de neuf élèves sur dix (86,2 %) ont réussi les examens de français. Les deux programmes d’anglais (régulier et enrichi), une matière forte à La Frontalière, n’ont vu aucun échec. Les sciences et les technologies ont été mieux réussies cette année que l’an dernier. Le taux de réussite se chiffre maintenant à 85,2 %, alors qu’il n’était que de 77 % en 2013. Les différents programmes de mathématiques affichent un score de 70,4 % (culture, société et technique) et 93 % (sciences naturelles). Seule ombre au tableau, l’histoire, une matière où le taux de réussite est en baisse, de 78,3 % à 73,2 %.

La directrice de La Frontalière, Caroline Champeau, se dit très satisfaite des résultats. «Je suis très contente et fière de ce que nos finissants ont accompli. Ces résultats ne sont pas gênants. Chaque année, nos enseignants travaillent avec ces statistiques pour mieux préparer les élèves aux épreuves du ministère. Je ne connais aucun prof qui ne ferait pas ça.»

«C’est vrai que nous avons une petite faiblesse en mathématiques, mais je pense que le programme de base est plus compliqué. D’ailleurs, il est en réécriture au ministère», rapporte Mme Champeau.

Au privé

Au Collège Rivier, l’anglais, les sciences et technologies ainsi que l’histoire sont des matières où le taux de réussite des épreuves est à la hausse par rapport aux résultats de 2013. Ils se chiffrent dorénavant à 100 %, 100 % et 93,3 %, alors qu’ils étaient de 96,9 %, 96 % et de 88 % douze mois plus tôt.

En mathématiques, les élèves du Collège Rivier sont parfaits dans les deux programmes offerts à cet établissement. Les finissants ont tous obtenu une note supérieure à celle de passage.

En français, c’est là où le bât blesse. Au global, 77,3 % des étudiants ont passé les épreuves, mais ils sont plus d’un élève sur deux (47,8 % de taux de réussite) à avoir échoué l’épreuve écrite.

«C’est clair, net et précis, on peut faire mieux, résume le directeur général de cet établissement, Benoit Hélie. Mon objectif pour l’an prochain, c’est d’avoir un taux de réussite parfait en français. C’est ambitieux, mais c’est réalisable.»

M. Hélie dit que son équipe travaille très fort pour améliorer ses résultats. Concernant la note de l’épreuve écrite en français, se pourrait-il que cet insuccès soit relié à l’incertitude qui planait autour du Collège Rivier? «Oui, ça se pourrait, puisque l’épreuve a eu lieu début mai, en pleine période d’incertitude. Les autres ont eu lieu en juin où l’environnement était plus positif et où la relève était assurée.»

Si on se déplace du côté de Waterville, les filles du Collège François-Delaplace ont un taux de réussite de 100 % aux épreuves de français et d’anglais. Neuf élèves sur 10 (90,9 %) ont passé avec brio l’examen de sciences et technologie. Les mathématiques représentent une matière qui n’a pratiquement plus de secrets pour ces élèves, avec un taux de réussite chiffré à 72,2 % (culture, société et technique) et 100 % (sciences naturelles). Finalement, tout près de huit élèves sur dix (78,8 %) ont réussi leur examen final d’histoire.

Le directeur général du Collège François-Delaplace, Normand Lapointe, préfère ne pas commenter ces résultats. «C’est difficile de faire des comparaisons d’une année à l’autre, plaide-t-il. Il y a tellement de choses aussi qui ne sont pas prises en compte.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires