Baseball : Mike Goyette partage son expertise en France

Par superadmin
Baseball : Mike Goyette partage son expertise en France
Mike Goyette

L’entraîneur de baseball de Martinville, Mike Goyette, s’est envolé vers la France, pour qu’une équipe de la région parisienne profite de son expertise pendant leurs séries éliminatoires.

C’est la troisième année consécutive que Mike Goyette se rend à Chartre, en France, pendant le mois de juillet pour prêter main-forte à l’équipe de Division 1 qui espère monter au niveau élite. Toutefois, cette année, le contrat de M. Goyette sera de 34 jours au lieu d’une semaine. Il est à noter que l’entraîneur a déjà séjourné pendant deux ans en France dans le cadre de son métier au milieu des années 1990.

Chaque année, il intègre de plus en plus son système de jeu, car son mandat principal est d’améliorer les performances de l’équipe de Division 1 tout en touchant à l’organisation générale. Il forme aussi les entraîneurs des autres niveaux. De plus, il fait des conférences et il rencontre des politiciens dans le but de promouvoir le baseball. «L’Europe m’offre l’opportunité d’étaler mes compétences tout en me rémunérant bien», affirme Mike Goyette sur son site Internet.

Lors de son interview avec le Progrès, M. Goyette a expliqué que la mentalité du jeu des Français et leur vision de son rôle d’entraîneur sont très différentes de celles des Québécois. Selon lui, la France est habituée à avoir des entraîneurs rémunérés parce que c’est un métier reconnu, respecté et crédible, tandis qu’ici, il doit composer avec beaucoup de bénévoles. Il ajoute que les professionnels comme lui mettent beaucoup d’énergie à tenter de se vendre ici.

Un entraîneur rare au Canada

De niveau 4 depuis quelque temps, Mike Goyette est sur la voie de devenir l’un des rares entraîneurs de niveau 5. «Il n’y en a que deux dans le pays. Je serai le troisième», dit-il sans prétention. En outre, il fait présentement une maîtrise à l’Université de Sherbrooke en psychomotricité.

Par Josée Marie-Lise Robillard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires