Ayer’s Cliff célèbre son centenaire avec un grand rodéo

Par Dany Jacques
Ayer’s Cliff célèbre son centenaire avec un grand rodéo
Carl Thibault et Sylvain Bourgois

Le Village d’Ayer’s Cliff consacrera deux week-ends à son centenaire les 4-5 juillet ainsi que les 8-9 août, notamment avec une compétition provinciale de rodéo.

Cette activité équestre rassemblera des concurrents québécois et américains. Elle figure au calendrier d’un circuit organisé qui sert de qualifications à des épreuves canadiennes et internationales.

L’organisateur Sylvain Bourgeois promet tout un spectacle avec un calibre très relevé. «Il s’agit d’une discipline extrême, probablement la première de ce genre avant la mode d’aujourd’hui», résume-t-il.

Les organisateurs espèrent attirer 3000 personnes à chacune des journées de compétition, les 4 et 5 juillet, au terrain d’exposition d’Ayer’s Cliff. De nouvelles estrades seront aménagées de façon temporaire. Les épreuves, qui auront lieu au centre de vaste terrain, incluront la monte de cheval sauvage avec et sans selle, la monte du taureau sauvage, le poney express, l’échange de cavalier et la course de sauvetage.

Chaque compétition organisée par le groupe Wild Times Rodeo attire de 10 000 à 650 000 spectateurs, ce dernier nombre étant au Festival western de Saint-Tite. Information sur les billets (15 $ en prévente) au 819 838-5006.

Outre ce rodéo, les activités de la première fin de semaine consisteront à un marché des fermiers, à des ventes de garage aux quatre coins du village, ainsi qu’à un concert en plein air livré par l’Harmonie de Coaticook.

Le second week-end offrira des activités gratuites comme un feu d’artifice, concerts et danses au centre du village (Mike Goudreau, etc.), un festival musical pour adolescents (Métao, etc.), une célébration œcuménique, vente de garage, marché des fermiers, soccer, BBQ, jeux gonflables pour enfants, mini-ferme, promenades en carrioles et un concert extérieur avec le Quatuor de Magog (jazz sud-américain).

Ayer’s Cliff deviendra un centre d’attraction durant la période estivale avec la tenue de deux autres événements attirant des milliers de visiteurs, en l’occurrence la 164e Exposition agricole (27 au 30 août) et la Journée des Townshippers (19 septembre).

Ayer’s Cliff célèbre les 100 ans de son incorporation municipale en 2009, mais il y a 210 ans, un premier colon foulait déjà le territoire de ce petit village. Un dépliant soulignant cet événement rappelle que cet emplacement a déjà servi de relais pour les passagers des diligences en direction de Boston et de Québec. Le village portait le nom de Langmaid’s Flat au début des années 1800, puis devint Ayer’s Flat en 1864.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires