Aucune noyade en Estrie cet été

Par superadmin
Aucune noyade en Estrie cet été

La 21e campagne de sensibilisation à la sécurité nautique du Conseil québécois du nautisme (CQN) s’est terminée sur une note parfaite en Estrie, alors qu’aucune noyade n’a été enregistrée dans la région. À pareille date l’an dernier, une personne avait perdu la vie en pareilles circonstances

Cependant, le bilan est beaucoup moins rose à l’échelle provinciale, alors que 22 personnes sont décédées sur les plans d’eau du Québec. Il s’agit de trois noyades de plus qu’en 2009. À titre informatif, seulement quatre personnes parmi ces victimes portaient correctement un vêtement de flottaison individuel (VFI) lors de l’incident. Par ailleurs, dans 45 % des cas, le gilet de sauvetage se trouvait à bord de l’embarcation, mais n’était pas porté. De plus, dans 41 % des cas, les victimes de noyade étaient considérées comme expérimentées et plus de 60 % avaient une bonne connaissance du plan d’eau où est survenu l’accident. Et les personnes ayant perdu la vie sont majoritairement des hommes qui totalisent 19 des 22 noyades de la saison.

 

Les statistiques de Transports Canada prouvent par conséquent que l’expérience n’est pas une excuse pour ne pas porter de VFI.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires