Au feu!
Les pompiers de Compton et Waterville ont été passablement occupés dans la nuit de mardi à mercredi. Deux incendies sensiblement à la même heure, voilà qui est plutôt inhabituel pour un petit patelin…
C’est d’abord un appel signalant un feu au 208 du Chemin Cookshire qui a donné le ton à cette nuit d’enfer. Il s’agit d’une résidence secondaire. À première vue, il semble qu’un problème électrique serait à l’origine de cet incendie qui aurait entraîné des dommages approximatifs de 40 000$.
Le plus inusité de l’histoire, c’est que les pompiers de Compton ont demandé l’assistance de leurs confrères de Waterville. Et c’est en s’amenant sur les lieux de cet incendie qu’ils ont été les premiers témoins d’un autre incendie qui faisait rage sur le Chemin Veilleux à Compton.
La porcherie, propriété de la famille Girard (Ferme Mégaporc) a été rasée au sol entraînant dans ses cendres 300 truies et 300 porcelets. Le bâtiment est une perte totale. On parle d’une perte avoisinant les 700 000 $. Au moment de mettre sous presse (jeudi) on ne connaissait pas encore l’origine de l’incendie.
Et à Waterville
Par ailleurs,un incendie criminel est survenu sur le chemin Compton Est à Waterville dans la nuit de dimanche à lundi. Le locataire du 490 chemin Compton aurait été réveillé par l’odeur du feu à l’intérieur de la résidence.
Selon les renseignements obtenus, l’homme aurait d’abord tenté d’éteindre les flammes avec de la neige. Blessé aux mains et constatant qu’il ne parviendrait pas à éteindre les flammes,il a appelé les pompiers de Waterville.
C’est le porte-parole de la Sûreté du Québec en Estrie, Louis-Philippe Ruel qui a confirmé qu’il s’agissait d’un incendie d’origine criminelle. Un foyer d’incendie a effectivement été localisé sur le balcon à l’extérieur de la résidence. Une enquête a été amorcée par le Bureau régional d’enquêtes.
Les dommages de cet incendie s’élèvent à quelque 30 000 $.