Artiste en résidence : Chantal Touchette explore la transparence
Chantal Touchette, artiste peintre, a terminé son stage dan le cadre du programme Artistes en résidence à Coaticook en transformant la pièce de travail et d’études au-dessus de la Bibliothèque Françoise-Maurice en galerie d’arts que la population pouvait librement visiter les 24 et 25 juin.
L’artiste peintre a exploré pendant trois mois les différentes facettes de la transparence dans les toiles. Pour ce faire, Madame Touchette a utilisé différents matériaux qui, de base, ne sont pas transparents pour ensuite les superposés les unes par-dessus les autres selon un procédé de son cru. Pour réussir ses effets translucides, l’artiste a effectué plusieurs tests et essaies de matériaux sur de très petites toiles.
Le bâton aquarellable, crayons souvent utilisés pour les maquillages d’enfants, a été l’un de ses matériaux les plus utilisés avec le bâton à l’huile. Toutefois, pour réaliser ses œuvres, elle n’aquarellait pas ces crayons, ce qui augmentait le degré de difficulté pour atteindre la transparence. «Ce sont des couches de couleurs insérées entre des couches transparentes», a résumé Chantal Touchette lors de son entrevue avec le Progrès. Elle a ensuite expliqué que les matériaux opaques réagissent (chimiquement) avec certains produits transparents et que c’est ce qui provoque l’effet diaphane des couleurs. «Cela crée un espèce d’effet 3D», a montré la peintre.
En outre, contrainte par une bursite, Chantal Touchette a développé une technique de travail sur les toiles à plat. De plus, souvent elle peint les bords des toiles. «C’est de l’ouvrage de peindre les bords. Cela représente 25 % de plus de surface à peindre», a-t-elle expliqué. Elle a jouté que les bords sont difficiles à peindre parce qu’elle est souvent coincée avec la table sur laquelle repose la toile.
Par Josée Marie-Lise Robillard