Année record au Parc de la Gorge

Par Dany Jacques
Année record au Parc de la Gorge
La directrice générale Caroline Sage et son équipe pilotent la croissance du Parc de la Gorge de Coaticook. (photo: Dany Jacques)

Le Parc de la Gorge de Coaticook a connu une année 2010 record avec la présence de 69 500 visiteurs, ce qui représente une hausse de la fréquentation de 8 %.

Ces statistiques dévoilées lors de l’assemblée générale de cet organisme, le 15 mars dernier, réjouit la directrice générale Caroline Sage. «Il s’agit probablement d’un sommet à vie pour le Parc de la Gorge, et assurément depuis mon arrivée il y a 7 ans», annonce-t-elle fièrement.

Ces chiffres s’expliquent principalement par l’excellence de la saison estivale 2010 et de la présence régulière du soleil. D’autres records seront peut-être difficiles à fracasser, mais Mme Sage demeure optimiste. «L’été augure bien avec des réservations à la hausse au camping, aux refuges et pour des groupes en randonnée pédestre. De plus, une fréquentation hivernale 2011 déjà à la hausse représente une autre bonne nouvelle», indique-t-elle.

L’augmentation de 10 % du nombre de randonneurs dans les sentiers pédestres du Parc de la Gorge a aussi contribué au succès de l’année 2010, avec la présence de 43 500 marcheurs. Par ailleurs, le vélo est à la hausse d’environ 20 %, mais l’équitation a chuté de 12 %. Le camping est pour sa part en augmentation de 4 %.

Le surplus de 39 000 $ au terme de l’année 2010 représente le plus important excédent depuis près huit ans, surtout après un déficit de 19 000 $ en 2009. Mme Sage tient cependant à signaler que le Parc de la Gorge détient un surplus accumulé de 439 000 $, incluant la somme des actifs, et zéro déficit accumulé.

Le surplus de l’an dernier contribuera donc à défrayer les projets de la présente année. Le principal chantier consiste au réaménagement de la grange ronde au coût de 200 000 $. Mme Sage assure que l’organisation conservera son cachet architectural, tout en créant une salle multifonctionnelle au premier étage. La capacité d’accueil passera de 80 à 250 de façon simultanée, et ce, dès l’hiver 2011-2012.

S’ajoutent une animation bonifiée de 95 000 $, un service d’égout ajouté à certains endroits du camping, ainsi que l’arrivée d’un service de location de vélos de montagne et hybride dès la prochaine saison estivale. Ce partenariat signé avec le Foyer du Sport permettra aux cyclistes de s’aventurer dans les sentiers de façon sportive ou de se rendre au centre-ville ou à la Laiterie Coaticook via la nouvelle piste cyclable, également disponible dès le printemps. Un nouveau de sentier de montagne de 53 000 $ verra aussi le jour dans les prochains mois.

Carine Caron conserve la présidence du conseil d’administration pour une seconde année. Les autres membres sont Madeleine Drolet (vp), Francis Harvey, Denise Lebel, Michel Verrier, Élise Madore, Raynald Drolet et Simon Madore. Les nouveaux administrateurs sont Jean Ouimet et Mélanie Lebel. Un poste demeure vacant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires