Alexandre Belliard propose un voyage à travers l’histoire de l’Amérique

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. L’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard racontera l’histoire de l’Amérique comme lui seul sait le faire, lors de son passage à Saint-Venant-de-Paquette, ce samedi (22 juillet).

Celui qui est derrière le projet «Légendes d’un peuple» est un habitué de la petite communauté de la Vallée. Il a participé à la Nuit de la poésie l’an dernier, en plus d’avoir été invité à maintes reprises par Richard Séguin. M. Belliard apprécie l’invitation de la Maison de l’arbre à venir dévoiler son initiative. «Légendes d’un peuple, c’est un mélange de chansons et de contes sur des personnages qui ont façonné l’Amérique, précise son auteur. C’est aussi un mélange d’histoire, de poésie, d’humour, de politique et de géographie. On passe de Champlain à Marc Séguin. On ratisse très large.»

Dans sa recherche pour le projet, l’auteur en a appris beaucoup sur plusieurs personnages dont il ignorait l’existence, comme Marie Rollet, la femme de Louis Hébert.

L’artiste souhaite qu’on se souvienne de nos racines, mais aussi qu’on ne fasse pas les mêmes erreurs que par le passé. «Les choix auxquels nous sommes confrontés en tant que société n’ont rien de nouveau, dit-il. On apprend très peu du passé et, souvent, on refait les mêmes erreurs. Par exemple, les autochtones. On fait plein de beaux discours, mais ça ne bouge pas. J’aimerais qu’on prenne le relais de notre passé au lieu de toujours repartir à la ligne de départ.»

Après son passage à Saint-Venant-de-Paquette, Alexandre Belliard travaillera sur le tome 6 de son projet. «C’est une initiative qui me fait aussi beaucoup voyager», mentionne le globe-trotteur. Des périples au Yukon, en Louisiane ainsi qu’au Chili le tiendront occuper dans cette expérience qu’il qualifie de «stimulante et d’enrichissante».

Le spectacle, présenté à la Maison de l’arbre, débutera à 20 h 30. Une formule souper-spectacle est également disponible.