Adoption controversée d’un règlement sur les ventes-débarras

Le conseil municipal de Coaticook a adopté un règlement sur les ventes-débarras au même moment du dépôt d’une pétition de 228 noms déplorant l’intention des élus de limiter le nombre de vente à quatre par année sur son territoire.

La nouvelle réglementation municipale autorise la tenue de vente-débarras (vente de garage) sur l’ensemble du territoire, du vendredi au lundi inclusivement, et ce, les fins de semaine de la Fête des Patriotes, du troisième samedi de juin, de la Fête du travail et de l’Action de grâces. Aucune vente-débarras ne pourra être tenue en dehors de ces dates.

Dorénavant, les gens qui souhaitent faire une vente de garage n’ont plus l’obligation de se procurer un permis. Aucun frais n’est rattaché à la tenue de ventes-débarras. Également, la Ville de Coaticook tient à rappeler qu’elle ne fournira plus d’affiche.

Quiconque contrevient à ces dispositions, commet une infraction et est passible, en plus des frais d’une amende de 100 $ à la première infraction et de 200 $ en cas de récidive.

La prochaine vente-débarras se tiendra dans la fin de semaine du 21 au 23 mai.

Les signataires de la pétition déplorent le manque de liberté découlant de cette décision. De plus, ils craignent que les gens jettent davantage leurs vieux objets plutôt que d’encourager la réutilisation et des ventes à faible coût.

Le maire Bertrand Lamoureux comprend les doléances des signataires, mais préfère aller de l’avant avec cette nouvelle réglementation pour en faire l’expérience un premier été. «On analysera les commentaires des gens par la suite et on modifiera le règlement au besoin», a-t-il dit lors de la séance du conseil du 9 mai.

Les élus optent notamment pour cette option afin de faciliter la surveillance des ventes-débarras.