À l’Halloween, les contes sont à l’honneur au Musée

COATICOOK. Si les œuvres accrochées aux murs du Musée Beaulne créent habituellement l’ambiance, cette fois, ce seront quatre comédiens qui dicteront l’atmosphère aux couleurs de l’Halloween lors de l’événement «Un château et ses contes».

Le rendez-vous de  samedi prochain (29 octobre) vient d’une collaboration entre l’établissement culturel coaticookois et une finissante de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Pier Audet. «J’ai travaillé deux étés comme guide au Musée et c’est en parlant avec le directeur qu’on a créé cette activité», lance celle qui est également cofondatrice du théâtre Poids plume.

François Toé cherchait quant à lui à bonifier le volet animation de l’établissement qu’il dirige. «Ça fait quelque temps que nous cherchons à diversifier nos activités, raconte le directeur général du Musée. Le volet des arts de la scène et du théâtre se marie bien avec le bâtiment. Ils ont tous deux des histoires à raconter.»

En compagnie de ses collègues Jean-Michel Duchaine, Sébastien Neault et Audrey Lévesque-Pelletier, la Coaticookoise d’origine campera un personnage et racontera six contes originaux.

Cette forme d’art devient de plus en plus populaire, aux dires de la principale intéressée. «Quand tu vas au théâtre, tu as la mise en scène, la scénographie et les costumes comme environnement, relate-t-elle. Pour ce qui est du conte, tu dois utiliser ton imaginaire. C’est toi qui crées ton propre environnement ainsi que tes personnages. Ça laisse vraiment cours à l’imagination.»

Les contes présentés lors de l’activité du 29 octobre s’adressent à toute la famille. Un bar à friandises sera également installé où les gens pourront y piger leurs bonbons préférés gratuitement.

Deux départs sont prévus, à 18 h et 20 h. On se procure des billets au 819 849-6560.