À la soupe à Saint-Venant-de-Paquette!

Qu’y a-t-il de plus réconfortant qu’un bon bol de soupe lors d’une journée fraîche? Les gens de Saint-Venant-de-Paquette poussent ce concept encore plus loin en créant un rendez-vous autour de ce mets.

Une douzaine de chefs amateurs concocteront leurs meilleures recettes de bouillons lors de la toute première Fête de la soupe, prévue le 21 septembre prochain. La coordonnatrice Marie-Hélène Alarie raconte les origines du rassemblement. «L’idée m’est venue en voyant des événements similaires du côté de l’Europe. On en retrouve en grand nombre dans les petits villages, en France, en Belgique. Quand j’ai vu ça, j’ai tout de suite voulu importer le concept, ici, à Saint-Venant. C’est trop convivial, trop festif. Ça permet aux gens de se rassembler et de célébrer.»

Puisqu’il s’agit d’un concours, des juges seront attitrés pour remettre les grands prix. Parmi eux se trouvent des producteurs locaux, comme ceux de la Ferme Sanders, du Verger Le Gros Pierre et du Petit Mas. Il y aura également une mention spéciale attribuée par un groupe d’enfants.

Côté animation, le site de l’église sera l’hôte d’une chasse aux trésors et d’un grand bazar d’articles de cuisine au profit des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, et ce, dès 14 h. En soirée, on projettera des images numériques sur l’église. Celles-ci ont été réalisées par des enfants des écoles avoisinantes. Finalement, le groupe de percussions brésiliennes Zuruba clôturera la fête. Après s’être donné en spectacle au Grand Prix de Montréal, pour l’Impact et au Japon, cette troupe s’arrêtera à Saint-Venant. «Ce sera un party extraordinaire. Je mets au défi les festivaliers de demeurer immobiles durant leurs prestations. Ce sera impossible», dit Mme Alarie, un sourire accroché au visage.

Ceux qui voudraient mettre leurs talents de cuisinier à l’épreuve peuvent toujours s’inscrire au concours en contactant la coordonnatrice au 819 658-1218 ou, par courriel, au mariehalarie@gmail.com.