À la découverte du patrimoine de Waterville
CIRCUIT. Grâce aux artisans de la brochure «Waterville et son patrimoine», les curieux pourront en apprendre davantage sur l’histoire de la petite municipalité et des gens qui l’ont habitée.
La présidente de la Société d’histoire de Waterville, Linda Ouellet, avoue que ce projet lui trotte dans la tête depuis un bon moment déjà. «Ça fait longtemps qu’on y pensait. À l’époque, on se faisait même des circuits fictifs», rigole-t-elle.
«Cette année, avec un nouveau comité en place, on s’est dit qu’on allait le faire, poursuit Mme Ouellet. On s’est bien entouré et on est bien fier du fruit de nos efforts.»
Le résultat: une brochure à l’intérieur de laquelle on retrouve 44 arrêts, dont une vingtaine de résidences, six églises ainsi que les commerces et industries phares de la ville. La recherche ainsi que la rédaction des textes ont été confiées à l’historienne Anne Dansereau. «On reconnaît souvent l’apparence d’un immeuble, mais on connaît rarement son histoire. C’est ce qu’on veut que les gens découvrent avec notre circuit et la brochure. Les bâtiments ont tous une âme.»
Selon les participants au projet, les gens seront curieux de faire leurs propres découvertes. «C’est important de se souvenir nos racines, de ce que les gens ont fait avant que nous arrivions. Ce sont les bâtisseurs de Waterville et on a voulu leur rendre hommage à notre façon», indique Linda Ouellet.
La brochure «Waterville et son patrimoine» est disponible auprès des membres de la Société d’histoire de Waterville, de la bibliothèque municipale ainsi qu’à l’hôtel de ville, moyennant un coût de 5 $.