À la découverte de la rivière aux pins

Par Dany Jacques

Le circuit vélo-piétonnier de la rivière aux pins, accessible depuis le printemps dernier, propose un sentier de 15 kilomètres de plein air à travers la ville de Coaticook et le Parc de la Gorge.

Cette réalisation de 500 000 $ est payée à parts égales par la Ville de Coaticook et le gouvernement du Québec. Cette infrastructure a malheureusement été abîmée par les pluies abondantes d’avril dernier, principalement dans le secteur nord, mais les employés municipaux ont rapidement corrigé le tir pour ne pas retarder le début de la saison estivale.

En débutant une sortie par l’axe nord, les utilisateurs longeront la rivière aux pins (Coaticook) tout en admirant le paysage, des canards, des grenouilles, des chevaux et une fermette. Cette route vous amène jusqu’au pont couvert qui enjambe la rivière.

Par la suite, le dépliant du circuit propose de suivre la piste cyclable et piétonnière gratuitement ou visiter le Parc de la Gorge en déboursant un droit d’entrée.

La sortie du parc permet de découvrir un des premiers secteurs industriels de la ville avant d’accéder à l’axe du centre-ville, qui fait notamment découvrir des attraits comme l’église Sisco Memorial (Pavillon des arts et de la culture de Coaticook), la Vieille Poste (Bibliothèque Françoise-Maurice) et le Château Arthur-Osmore-Norton (Musée Beaulne). Cette section emprunte notamment la rue du Manège avant d’atteindre la rue Cutting, où se trouve l’axe sud.

Une autre portion de 2 km pourrait s’ajouter au circuit en fonction d’une prochaine décision des Tribunaux concernant un litige entre la Ville de Coaticook et l’Union des producteurs agricoles sur l’emplacement du trajet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires