À 22 ans, il dirige l’Harmonie de Coaticook
À 22 ans, Guillaume Laroche est probablement le plus jeune chef d’orchestre de l’Harmonie de Coaticook, cet ensemble musical riche de 144 années d’histoire.
Les notes ont toujours été sources de passion pour ce jeune homme inscrit au baccalauréat en enseignement de la musique. Que ce soit au piano lorsqu’il n’avait que cinq ans ou encore au trombone, son instrument de prédilection depuis maintenant une douzaine d’années, cet art le fait vibrer.
Voilà l’une des raisons pour laquelle on lui a demandé de prendre la tête de l’un des plus vieux regroupements musicaux au pays, en mars 2011. Comment se sont passés les premiers mois? «C’est sûr qu’il y a eu une certaine période d’adaptation pour moi, mais aussi pour les musiciens. La plupart sont plus âgés que moi et je craignais un peu leur réaction. Allaient-ils m’écouter? Je pense que ça s’est bien passé. Ils ont beaucoup de respect pour toutes mes connaissances. J’ai été capable de bâtir une relation de confiance avec eux. C’est venu naturellement.»
Non seulement a-t-il autorité sur ses aînés, mais il l’a également sur son père, Marc, qui est lui aussi membre de l’Harmonie de Coaticook.
La venue d’un si jeune chef d’orchestre a également amorcé un mouvement jeunesse au sein du groupe. Plusieurs adolescents se sont joints au groupe. C’est le cas de la trompettiste Lauri-Ann Desbiens. «L’Harmonie a beaucoup changé, note cette étudiante de l’école secondaire La Frontalière. C’est pour ça que j’ai décidé de m’y joindre. C’est dynamique. Et on tisse des beaux liens avec les autres membres, plus expérimentés. C’est beau de voir ces échanges intergénérationnels, qui n’existent pas ailleurs.»