7500 curieux ont franchi les portes du Musée Beaulne
COATICOOK. Le Musée Beaulne a accueilli un peu plus de 7500 visiteurs lors de la période allant d’avril 2015 à mars 2016, soit environ le même nombre de curieux que lors de l’exercice précédent.
Cette statistique a été lancée lors de l’assemblée générale annuelle de l’institution culturelle coaticookoise, le 27 septembre dernier. Aux yeux du directeur général du Musée Beaulne, François Toé, l’établissement a connu une belle année. «Outre le bel achalandage que nous avons eu cette année, on est tous très fier d’avoir réalisé certains projets, dont celui de l’exposition sur les guerres mondiales, avance-t-il. À mon avis, ç’a été le projet le plus mobilisateur que j’aie eu à piloter. Il a demandé une grande collaboration de la communauté, notamment la participation de la Légion royale canadienne, celle de la Société d’histoire de Coaticook ainsi que de nos nombreux bénévoles. Sans tout ce monde, nous n’aurions eu ni les moyens financiers ou humains pour réaliser une exposition digne de ce nom.»
«Une fois terminée, l’exposition perdurera dans le temps, rajoute M. Toé. Tout ce travail de fond, de cueillette de données iconographiques, de photos et de témoignages vidéos, les gens pourront le conserver de nouveau.»
L’exposition sur la dentelle, le tricot et la broderie a été un événement phare du volet patrimonial. L’événement relié à l’artiste Manon Potvin a été le plus couru de la dernière année.
Monétairement parlant, le Musée Beaulne se porte bien. «On a une bonne santé financière, assure le directeur général. Nous avons également réalisé un léger excédent lors de notre dernière année.»
«Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne peut plus demeurer les bras croisés. Il faut être proactif dans ce domaine», poursuit M. Toé.
En plus d’avoir modernisé certaines installations, notamment celles de l’accueil et des différentes modalités de paiement, le Musée a également développé certains produits, dont un thé, des biscuits et un savon, tous à l’effigie de l’institution.
Une bonne partie des sommes recueillies servira à accroître les collections artistiques du Musée. Notons qu’au cours de la dernière année, le ministère de la Culture et des Communications a bonifié l’aide financière accordée au Musée Beaulne de 11 000 $ sur trois ans.