1800 produits alimentaires à portée d’un clic

Par Dany Jacques
1800 produits alimentaires à portée d’un clic
Jacques Ferland (président du CLD de la MRC de Coaticook)

En fonction depuis un an seulement, le Marché de la Vallée offre 1800 produits alimentaires, selon les saisons, en provenance de 45 producteurs régionaux à portée d’un seul clic.

Et ces statistiques sont en croissance depuis la création de cet organisme par les Amis de la terre de la Vallée de Coaticook, le printemps dernier, et ce, au bénéfice de la centaine de membres actifs.

Ces denrées très variées (légumes, poulets, etc.) sont disponibles via Internet (www.marchedelavallee.ca), mais aussi au 136, rue Main Est, à Coaticook, les jeudis et vendredis. 80 % des ventes originent de la grande toile et 20 % sont effectuées en kiosque.

Les dirigeants de cet organisme avaient d’ailleurs invité la population à célébrer le premier anniversaire du Marché de la Vallée à cet endroit, cet après-midi (22 avril). Ces portes-ouvertes permettaient de découvrir les produits disponibles et les bénévoles derrière ce groupe.

Bernard Lebleu, le président du Marché de la Vallée, entreprend cette seconde année avec une période de consolidation. «On fête aujourd’hui, mais on tente toujours de modifier les perceptions, surtout de ceux qui pensent encore que nous sommes qu’un groupe de granolas», indique-t-il en invitant les gens à consommer bio et produits régionaux.

Le coordonnateur bénévole, Tony Pouliot, encourage la population à acheter de plus en plus localement pour développer ce type de marché de solidarité. «Nos prix ne sont pas nécessairement plus élevés qu’en épicerie. Depuis quelque temps, notre panier d’épicerie est même moins cher que celui du marché d’alimentation traditionnel», informe-t-il.

André Nault, président des Amis de la terre de l’Estrie, applaudira bientôt un septième marché similaire à ouvrir en Estrie. «Il faut développer davantage l’autonomie alimentaire pour des raisons indépendance, et ce type de marché de solidarité en représente un excellent exemple», se réjouit-il.

Les personnes qui souhaitent œuvrer de façon bénévole auprès de ce groupe peuvent appeler au 819 340-1157.

Information supplémentaire au www.marchedelavallee.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires