150 500 $ pour restaurer une église de Barnston-Ouest

Par Vincent Cliche

L’église anglicane «Church of the Epiphany» pourra compter sur une aide financière de 150 500 $ du gouvernement du Québec pour soutenir sa restauration.

Les sommes versées permettront la restauration de la toiture, du clocher, du revêtement extérieur en bois et des fenêtres. Au total, on estime le coût des travaux à 215 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 150 500 $ alors que les communautés locales compléteront le financement.

Le député d’Orford, Pierre Reid, qui en a fait l’annonce le 11 novembre dernier, se réjouit. «Voilà une excellente nouvelle pour la conservation de notre richesse patrimoniale religieuse régionale. L’intérieur de cette église est un véritable trésor qui a gardé toute sa beauté malgré ses 123 ans et qu’il faut protéger des intempéries en rénovant son extérieur dans le respect de son architecture», indique-t-il.

Construite en 1888, l’église «Church of the Epiphany», d’inspiration néogothique en bois», est considérée comme ayant une valeur patrimoniale «exceptionnelle B» par le ministère de la Culture.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec plus de 254 millions de dollars en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 375 M $ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires