En ce début de période des Fêtes, 139 personnes ont pris quelques minutes de leur temps pour faire un don de sang lors de la collecte du Club Lions de Coaticook, le 8 novembre dernier.
Même si l’objectif était fixé à quelque 160 donneurs, le président de l’organisme hôte de l’événement, Vincent Demers, se réjouit du résultat. «Il ne faut pas oublier qu’il y avait une clinique de vaccination contre la grippe en même temps», note-t-il, en glissant un mot sur la générosité des Coaticookois.
Au total, une vingtaine de bénévoles ont assuré le bon déroulement de la collecte.
Héma-Québec, l’organisme qui supervise les cliniques en province, estime à mille le nombre de dons nécessaires quotidiennement pour survenir aux besoins. «On connaît une hausse de 5 % à 8 % des besoins, ces derniers temps, précise le superviseur d’Héma-Québec, René Chaurette. Seulement 3 % de la population donne du sang.»
Les gens qui n’ont pu faire ce précieux don de vie pourront se reprendre lors d’une prochaine collecte, celle-ci sur rendez-vous, le 10 janvier prochain, au Centre communautaire Élie-Carrier.