1250 gourmands se régalent au Week-end des saveurs

Les papilles gustatives de 1250 personnes ont été titillées à l’occasion du Week-end des saveurs, les 4 et 5 août derniers, du côté du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Compton.

Des photos de l’événement

Même s’il s’agit d’une baisse d’environ 22 % par rapport à l’an dernier, les organisateurs semblent satisfaits de l’événement. «Il a peut-être fait trop beau et trop chaud pour faire sortir les gens, concède la gestionnaire du lieu hôte du rendez-vous, France Provencher. Toutefois, la vente de coupons pour les dégustations a connu une hausse de 13 %. Nos exposants ont tous été très satisfaits de leur week-end. Il y avait un bon achalandage pour les garder occupés, mais ils avaient tout de même le temps de parler avec les visiteurs.»

Sylvio Perron a quitté le Canton d’Orford quelques heures pour venir déguster ce qui se fait de mieux en région. «Je me régale, lance-t-il tout simplement. Ce qui est intéressant, c’est que ça nous donne tout plein d’idées pour la maison. En plus, c’est abordable.»

Ce positivisme s’est aussi ressenti du côté des 16 exposants présents. Les propriétaires du Café Aragon de Sherbrooke, Keren Richard et Rémi Junkersdorf, ont eu beaucoup de plaisir à présenter leurs créations culinaires. «J’adore les échanges qu’on peut avoir avec les gens, explique la Comptonoise d’origine. C’est un environnement très chaleureux et propice aux conversations. Ça met aussi en valeur certains produits régionaux, qu’on n’aurait peut-être pas la chance de voir sur nos tablettes d’épicerie.»

De son côté, Sylvain Lahaie s’est présenté en tant qu’exposant au Week-end des saveurs afin de faire connaître sa pomme de terre mauve, un croisement entre la blanche du Québec et la bleue du Pérou. Celle-ci, offerte en chips ou en frites, semblaient faire le bonheur de ceux qui la dégustaient.

Bref, l’équipe du Week-end des saveurs dresse un bilan fort positif de ce 11e rendez-vous des gourmands. Il est toutefois difficile de confirmer le retour de l’événement l’an prochain, en raison des coupures qui affecteront Parcs Canada au cours des prochains mois. «Les Compagnons du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Compton (organisme présentateur du Week-end des saveurs) se réuniront pour discuter du sujet. Pour le moment, ils ne peuvent se prononcer. On peut cependant dire qu’il y a une volonté pour un retour en 2013», note France Provencher.