Zamotza, un jeu qui familiarise les enfants à l’alphabet
PUBLIREPORTAGE. L’entrepreneure et artiste Johanne Roy ajoute une nouvelle corde à son arc. En plus de gérer les activités quotidiennes de la pisciculture des Arpents verts et d’illustrer des bouquins pour sa maison d’édition Le Royaume d’à côté, elle se lance dans la création de jeux de société destinés aux enfants.
Jeucolory Créations est l’entreprise qu’elle a fondée dans le cadre de cette nouvelle aventure. Celle-ci chapeautera toutes ses idées, dont la première qui lui est venue à la suite d’une animation sur les bandes dessinées dans une bibliothèque de la région. « J’avais alors créé sept personnages dont les noms commençaient tous par une lettre différente, raconte Mme Roy. Je trouvais que c’était une belle coïncidence. J’en ai alors fait pour toutes les autres lettres de l’alphabet. Si je les doublais, j’avais alors un jeu de mémoire. J’ai ajouté deux autres jokers, puis ç’a fait un jeu de carte complet. »
C’est ainsi que le jeu Zamotza a pris naissance. « Je l’ai trimbalé dans des animations de camps de jour et aux écoles. Les enseignants et les animateurs me demandaient souvent si le jeu était disponible. Disons que ça n’en prenait pas plus pour que l’entrepreneure en moi se réveille à nouveau. »
Guidée par les acteurs de la MRC de Coaticook, Johanne Roy s’inscrit au cours « Lancement d’une entreprise ». « J’y ai fait mon plan d’affaires. Je me lance dans un marché où il y a énormément d’offres, mais aussi où il y a énormément de demandes. Ça m’a aidé à me positionner dans ce marché. Même si je suis en affaires depuis 29 ans, j’ai appris de nouvelles choses. »
Zamotza propose quatre variantes, dont le classique jeu de mémoire et une bataille, où le Z est la carte la plus forte et le A, la plus faible. « Il y a une version où le but est de se débarrasser de tout son jeu. On peut jouer les cartes en fonction de la première lettre du nom du personnage, celle qui précède ou qui suit dans l’alphabet. Ça fait découvrir l’ordre alphabétique aux plus jeunes et peut-être aussi aux plus vieux, puisque nous sommes un peu moins familiers avec celle-ci depuis que nous ne faisons pratiquement plus de recherches dans le dictionnaire. »
Fait à noter, tous les personnages représentent des aliments du Québec.
Johanne Roy espère que Zamotza sera le premier d’une longue lignée. « J’ai plein d’idées en tête. C’est pour cette raison que j’ai fondé mon entreprise », lance-t-elle.
La créatrice participera à un lancement de son nouveau jeu ce dimanche (23 février), au Centre communautaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. L’événement aura lieu à 14 h. Le produit sera ensuite disponible dans quelques commerces de la région de Coaticook ainsi qu’à Sherbrooke.