Waterville lève le voile sur son écocentre permanent

ENVIRONNEMENT. Après avoir fait partie de la tournée des écocentres occasionnels au cours des dernières années, Waterville accueillera dorénavant ce type d’installation sur une base permanente.

Le projet, piloté par l’équipe environnementale de la MRC de Coaticook, connaît un certain engouement alors que plus d’une centaine de personnes s’y sont pointées lors de sa première semaine de mise en service. « C’est une très bonne nouvelle pour le milieu, car l’écocentre profitera à tous les résidents de la région », mentionne la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. 

Le site du garage municipal, sur la rue Dominion, a été aménagé avec une montée qui permet aux gens d’amener leurs matières en voiture de façon sécuritaire. On peut y déposer des matériels électriques et électroniques, des matériaux de construction, des pneus, des meubles, électroménagers et petits objets, des métaux, du styromousse, des branches et résidus verts ainsi que des résidus domestiques dangereux. À l’inverse, les bardeaux d’asphalte, les pesticides agricoles ainsi que les déchets domestiques ne seront pas acceptés.

Le service sera gratuit pour tous les citoyens de la MRC de Coaticook. On demandera donc une preuve de résidence. « Ces statistiques seront comptabilisées pour ensuite répartir les coûts d’opération entre les municipalités pour que ce soit équitable », fait remarquer Mme Dupuis.

L’écocentre de Waterville sera ouvert jusqu’au 25 novembre, les vendredis (8 h 30 à 16 h) et les samedis (8 h 30 à 15 h). Il fermera ensuite pour la période hivernale pour accueillir à nouveau les gens en avril. Entre temps, il est suggéré de se rendre au site d’enfouissement de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la région de Coaticook pour disposer de certaines matières.

La MRC de Coaticook travaille également sur un deuxième écocentre permanent, lequel sera situé à Coaticook. On prévoit son ouverture en 2024.