Waterville inaugure officiellement son écocentre
WATERVILLE. Après avoir été en opération quelques jours l’automne dernier, l’écocentre permanent de Waterville a officiellement été inauguré vendredi matin (3 mai).
La MRC de Coaticook se retrouve derrière cette initiative environnementale. « Ça fait depuis 2020 qu’on rêve d’une telle infrastructure permanente sur notre territoire, lance la coordonnatrice des matières résiduelles de l’organisme, Monique Clément. Au cours des deux dernières années, on a travaillé d’arrache-pied pour y arriver. On a fait plusieurs versions des plans pour arriver au modèle actuel, qu’on trouve agréable et fonctionnel pour les utilisateurs, mais qui respecte également la capacité de payer des contribuables. »
Le projet a nécessité un investissement d’environ 230 000 $, principalement pour la construction des infrastructures en place. Le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, se réjouit que l’écocentre ait trouvé son emplacement à Waterville, tout comme la mairesse de l’endroit, Natalie Dupuis. « Les gens se le sont vite approprié, mentionne la première magistrate. On les voit venir plus souvent. Ils font de petits voyages et viennent se débarrasser de leurs items au fur et à mesure. »
« On savait qu’on avait de l’espace au garage municipal, mais on sous-estimait celui-ci, rajoute-t-elle. On le maximise en accueillant l’écocentre. On a vraiment un beau site, bien aménagé. »
Fait à noter, la MRC de Coaticook a signé un partenariat avec la Ressourcerie des frontières, qui s’occupera de la gestion courante du site. « Ces gens sont les mieux placés pour savoir si les items apportés peuvent être revalorisés, réutilisés ou encore revendus. Ça démontre toute la complémentarité avec nos services. Nous ne sommes aucunement en compétition », fait savoir Monique Clément.
L’écocentre permanent de Waterville est situé sur la rue Dominion. Il est ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Coaticook tous les vendredis et un samedi sur deux, et ce, jusqu’au 16 novembre prochain.
UN DEUXIÈME ÉCOCENTRE BIENTÔT À COATICOOK
La MRC planche actuellement sur la construction d’un deuxième écocentre permanent, cette fois, du côté de Coaticook. Ce dernier sera situé sur la rue Ernest-Lafaille. Si tout va bien, les infrastructures pourraient accueillir leurs premiers utilisateurs dès l’automne prochain.
Tout comme le projet à Waterville, l’écocentre de Coaticook peut compter sur des partenaires financiers tels Recyc-Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.