Warlocks Nation: Alain Philibert créera des poupées vaudou à l’image de joueurs de la LNH
COATICOOK. Grâce à ses talents artistiques, Alain Philibert a transformé des casques de hockey et même des voitures en véritables œuvres d’art. Il n’aurait jamais pensé faire la même chose pour des poupées vaudou aux couleurs de joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).
C’est pourtant sur ce projet qu’il travaille depuis plusieurs semaines déjà, en collaboration avec la Warlocks Nation, un petit groupe auquel il s’est joint. « David [Beaudin, le fondateur] m’a approché par courriel, mentionne M. Philibert. Il était à la recherche d’artistes pour participer à l’un de ses projets. Ça faisait quelque temps qu’il pensait à créer des poupées vaudou de joueurs de hockey. L’idée vient du départ des Canadiens vers le Centre Bell. Au Vieux Forum, il y avait les fantômes. C’était comme les gardiens. Là, depuis qu’ils sont partis dans un autre aréna, ça ne va plus super bien pour eux. Il a donc eu l’idée de créer des poupées pour chaque équipe du circuit, question de leur jouer dans la tête. »
Celui qui est propriétaire de l’atelier Phil Custom Shop, à Coaticook, a tout de suite démontré de l’intérêt pour le projet. « Je le vois comme un défi. Je voulais essayer quelque chose de nouveau. J’ai déjà joué au hockey et j’ai fait des masques de gardien au airbrush. Je connais donc ce monde. »
Le fondateur du groupe, David Beaudin, souligne les qualités de son protégé. « Sa vision et son talent s’alignent parfaitement avec l’esprit d’innovation de la Warlocks Nation. Ensemble, nous célébrons le lien entre l’art et le sport à travers cette collection », fait-il savoir.
La première série honorera Connor la performance historique de Connor McDavid lors des séries éliminatoires de l’an dernier, où il avait accumulé un impressionnant total de 42 points. La collection sera donc limitée à 42 exemplaires, dont une dizaine d’items seront créés par le Coaticookois.
Les poupées s’adressent à un public de collectionneurs, un peu comme le marché des cartes de hockey. « Elles auront des numéros de série et seront uniques. Ce sont de véritables œuvres d’art. On a même entrepris des démarches pour que certains joueurs autographient la petite sculpture. »
Elles seront mises à l’enchère au cours des prochains jours. De plus amples informations sont disponibles sur la page Facebook de la Warlocks Nation.