Voie des pèlerins: la nouvelle source d’inspiration de l’auteur Jean-François Létourneau

ÉCRITURE. Certains auteurs trouvent l’inspiration pour leurs écrits dans leurs interactions du quotidien ou encore devant leur écran. Jean-François Létourneau, lui, marchera les 212 kilomètres de la Voie des pèlerins de la Vallée pour compléter son plus récent ouvrage.

Le défi est de taille, reconnaît le principal intéressé. “Je veux me laisser transformer par ce territoire que je connais déjà plutôt bien, mais que je découvrirai sous une nouvelle perspective”, souligne l’écrivain.

Un habitué de Saint-Venant-de-Paquette, M. Létourneau observait depuis quelque temps des gens s’aventurer sur ce long parcours. “Mon père m’a également fait savoir qu’il aimerait prendre part à cette expérience. C’est resté dans les airs jusqu’à tout récemment où j’ai décidé de me lancer dans cette aventure.”

Plutôt que d’être livré à lui-même durant son périple, le marcheur sera accompagné. “Je voulais aller un peu à contrecourant dans cette résidence en plein air, raconte-t-il. Je voulais en profiter pour rencontrer les gens des différentes communautés et me laisser inspirer par nos échanges.”

D’ailleurs il sera possible pour la population de se joindre à Jean-François Létourneau tout au long de sa marche, qui s’étirera du 24 juin au 5 juillet prochain.

Durant ces douze journées, il ne veut surtout pas s’imposer de pression de résultat. “Au minimum, je vais tenir mon carnet de voyage. Mon objectif, c’est vivre l’expérience à fond, rencontrer des gens et… prendre soin de mes pieds”, résume-t-il en rigolant.

Auteur de quatre bouquins, son prochain est justement en cours d’écriture. On devrait pouvoir tenir son dernier-né entre nos mains à compter de l’automne 2026, si tout va bien.

Un arrêt à Saint-Venant-de-Paquette est prévu à son itinéraire, le 28 juin prochain. Accompagné de sa formation “Marchands de mémoire”, Jean-François Létourneau offrira une prestation du spectacle “Le tisonnier des souvenirs” à la Maison de l’arbre, à compter de 19 h 30.

Pour obtenir de plus amples informations sur son projet ou encore confirmer sa présence à l’une ou l’autre des étapes, on peut écrire à l’adresse lavoiedespelerinsdelavallee@gmail.com.