VIVACO encourage la relève agricole de la région de Coaticook

AGRICULTURE. Dans le cadre de son assemblée générale annuelle tenue le 21 février dernier, VIVACO groupe coopératif a poursuivi sa mission de venir en aide à la relève agricole. 

Dans une premier temps, la coopérative a renouvelé son programme Action Relève Coop, en place depuis 17 ans maintenant. Mathias Lanctôt, de la Plantation Lanctôt 1961 de Compton, et Samuel Boulanger, de la ferme Boulait et fils de Coaticook, font partie des six jeunes agriculteurs de la région à bénéficier de ce volet.

Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole a lui aussi soutenu des entrepreneurs. L’aide financière accordée est versée selon le pourcentage d’achats effectués chez VIVACO. Ici, Samuel Lanctôt, de la ferme Bec-O-Lanctôt de Compton, figure parmi les 16 boursiers cette année.

« La relève agricole est primordiale pour l’avenir de l’agriculture au Québec. C’est pourquoi VIVACO en fait une de ses priorités. Au total, c’est un montant considérable de plus de 114 000 $ qui est versé à la relève agricole et nous en sommes très fiers », a mentionné le président de VIVACO groupe coopératif, André Normand. 

2023, UNE ANNÉE DIFFICILE FINANCIÈREMENT

Aux dires de la coopérative, l’année 2023 a été plus difficile du côté financier que les dernières années. Le regroupement termine son exercice avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 octobre 2023 de 474 004 727 $, en légère hausse de 0,5 %. Le trop-perçu de l’exercice attribuable aux membres a été d’un peu plus de 3,8 millions de dollars, comparativement à 9,4 millions de dollars l’an dernier. Ce résultat a été affecté par l’augmentation des frais financiers due à la hausse des taux d’intérêts et de la dette résultant des importants investissements faits au cours des trois dernières années. L’inflation a également poussé les dépenses d’opérations à la hausse. De plus, la situation est demeurée difficile en production porcine. Les résultats dans le secteur agricole ainsi que dans les autres partenariats du groupe ont également été défavorables.

« Notre environnement d’affaires évolue rapidement et notre coopérative, tout comme la production agricole, est soumise à de nombreux défis. VIVACO groupe coopératif s’est avantageusement positionné au cours des dernières années avec de bons résultats financiers et cela nous permet de passer à travers des années plus difficiles comme nous le vivons actuellement », souligne André Normand.