Valérie Crête lancera son nouvel album « Myself » le 11 mai au Pavillon des arts de Coaticook

MUSIQUE. Il aura fallu attendre plus d’une décennie pour que Valérie Crête donne suite à son tout premier album. Avec « Myself », elle réalise un rêve, celui de présenter un album de ses propres compositions uniquement en anglais.

« Ce projet-là, c’est moi de A à Z. Je l’ai créé à ma façon, à ma couleur et j’y aborde ce dont j’avais envie de parler. J’y raconte ma vie. Il y a des chansons qui parlent de grands amours, de cœurs brisés et de violence conjugale. Oui, j’ai vécu bien des choses qui m’ont inspiré énormément de chansons. »

Dans la création de son second album, l’autrice-compositrice-interprète dit avoir ouvert son cœur à 100 %, tout en étant entourée d’une équipe « formidable ». « Ce sont des gens extraordinaires, tant François Longpré qui m’accompagne depuis maintenant 22 ans, que Marie-Ève Breton, qui travaille fort en arrière-scène. C’est aussi ma belle gang de musiciens, Julien Thibault, David Bérubé et Audrey Cloutier, qui apportent ce projet à un autre niveau. Et sans oublier Marcus Quirion, sans qui je ne pourrais tenir cet album entre mes mains. Il m’a accueilli dans mes insécurités. Il m’a rassuré. Et il a compris exactement ce que je souhaitais. Il s’est enligné avec mon âme, mon cœur. Il a toujours frappé dans le mile. »

« Myself » a des sonorités « new country ». Valérie Crête s’est inspirée d’artistes tels Shania Twain et Chris Stapleton. « Ce sont des gens qui me rejoignent et qui, comme moi, voient toujours le côté positif dans tout, même si, parfois, c’est souffrant. Tout est une question de perception. Il est possible de s’en sortir, d’avancer et de voir du beau à travers toutes les épreuves », raconte-t-elle. 

UN LANCEMENT « À LA MAISON »

L’artiste dévoilera son nouvel album lors d’un lancement-spectacle, qui aura lieu le 11 mai prochain, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. « Ça ne faisait aucun sens de faire ça ailleurs qu’à cet endroit, croit-elle. J’ai même eu de la peine lorsque j’ai appris que le Pavillon pouvait être fermé durant la période où je voulais tenir l’événement. Finalement, on a eu la salle et c’est un très beau cadeau pour moi, puisque ce sera la veille de mon anniversaire. »

« C’est aussi la scène qui m’a vue grandir, rajoute la chanteuse. J’y ai mis les pieds une première fois en 1999 pour « Cantons est fiers », une série de spectacles annuels qui regroupaient des chanteurs des petites municipalités de la région. »

Les billets pour le lancement-spectacle sont toujours disponibles. On peut se les procurer via la page Facebook de l’artiste. L’événement débutera à 20 h.