Vague de chaleur: la Bibliothèque de Coaticook identifiée comme îlot de fraîcheur
COATICOOK. Au cours de la période estivale, la Bibliothèque Françoise-Maurice ouvrira ses portes à la population, mais surtout aux aînés, à la recherche d’un peu de fraîcheur.
Le lieu culturel a en effet été identifié comme un îlot de fraîcheur au centre-ville de Coaticook. Les gens pourront s’y rafraîchir, s’abreuver et consulter des magazines ou encore placer quelques morceaux du casse-tête collectif.
« Lorsqu’on a annoncé une vague de chaleur il y a quelques jours, on a voulu réitérer que la bibliothèque était un endroit climatisé. Elle est située au centre-ville, c’est donc un point central et accessible pour bien des gens, surtout pour une clientèle un peu plus vulnérable, comme les personnes un peu plus âgées », fait savoir le travailleur de milieu auprès des aînés au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Serge Fournier.
L’initiative obtient également l’appui du directeur général de la maison de livres coaticookoise, Benoit Bouthillette. « En pandémie, la bibliothèque est devenue un lieu où bien des gens se sentaient en sécurité. On veut qu’ils aient ce même sentiment en période de grande chaleur », confie-t-il.
L’accueil de personnes plus vulnérables pourrait aussi donner lieu à de « belles rencontres intergénérationnelles », aux yeux de M. Bouthillette.
« On voudra aussi outiller les aînés avec quelques trucs et conseils pour combattre cette chaleur. Ça nous permettra aussi de rencontrer des gens qui n’ont peut-être pas beaucoup de loisirs et qui sont un peu plus isolés », note le travailleur de milieu.
Les portes de la Bibliothèque Françoise-Maurice seront ouvertes selon l’horaire estival du lieu. La présence de la ressource du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook sera ponctuelle, plus précisément lors de périodes de canicule.