Vacances Art nature: les artistes créent dans leur nouvel environnement à Waterville

WATERVILLE. Avec plus de 485 inscriptions, la plus récente cohorte de l’école Vacances Art nature est aussi la plus imposante de sa jeune histoire. Par chance, l’organisme a récemment déménagé ses activités au Collège François-Delaplace, à Waterville. 

« Le pari qu’on a fait de trouver un nouvel endroit pour accommoder notre croissance, disons qu’il est réussi, reconnaissent France Gionet et Paul Doyon, les cofondateurs de Vacances Art nature. Nous ne croyons pas que nous aurions pu accueillir tout ce beau monde à nos anciens locaux [au Collège Rivier de Coaticook], compte tenu de leurs contraintes de temps et d’espace. »

« On a connu une belle courbe de croissance avec le temps, poursuivent-ils. Dire que lorsque nous avons débuté il y a plus de dix ans, nous n’avions qu’une vingtaine d’inscriptions. »

Pour ce onzième anniversaire, les dirigeants proposent 55 ateliers, dont plusieurs affichent complet.

À l’horaire : cours de peinture, d’aquarelle, de mosaïque, de sculpture, de vannerie et de journal créatif. « L’offre est assez variée. Il y en a vraiment pour tous les goûts. On ne reste pas toujours en classe non plus. Certains iront à l’extérieur pour leur cours de photographie en pleine nuit, tandis que d’autres partiront dans l’une des haltes-croquis [de la MRC de Coaticook] pour trouver leur inspiration », révèle M. Doyon.  

APPRENDRE LES NOMBREUSES FACETTES DE L’ART

S’il y a un mot qui décrit bien l’expérience que vivent les artistes à cette école, c’est bien « enrichissant », croit Maryse Fortin. « Je suis étonnée de voir tout le bagage qu’on peut aller chercher en quelques jours seulement, raconte celle qui est venue de Saint-Jean-sur-Richelieu pour participer à un cours de collage. J’aime aussi le partage qui se fait entre tous les artistes. »

« Habituellement, un cours se donne sur une seule journée. Là, on l’offre sur quatre jours. Ça nous permet d’approfondir plusieurs techniques. J’enseigne l’art du collage. On se sert du papier comme de la peinture. On va chercher la couleur et les textures dans des revues et non l’objet qu’on souhaite représenter. La thématique qu’on a choisie, c’était celle des oiseaux », raconte l’enseignante Marie-Andrée Couture.

« Cette école rejoint mes valeurs, poursuit sa collège et professeure de calligraphie, Denyse Francoeur. Quand je viens donner un cours, je n’ai pas juste l’impression d’enseigner, je fais plutôt partie d’une grande famille. »

Judith Lambert est technologue en radiologie dans un établissement de santé à Sherbrooke. Elle est aussi une artiste dans l’âme, ce qui l’a poussée à s’inscrire une nouvelle fois à l’école Vacances Art nature. « J’adore découvrir de nouvelles techniques pour exprimer mon côté artiste, lance-t-elle. La cyanographie, c’est un peu l’ancêtre de la photographie. C’est pour ça que je me suis intéressée à ce volet. »

Les cours seront donnés jusqu’au 16 août prochain. Les directeurs travaillent déjà sur la douzième rentrée des classes, qui aura lieu à l’été 2025.