Une nouvelle équipe prend les commandes du Centre d’art Rozynski
BARNSTON-OUEST. Depuis le début de l’année, une nouvelle équipe est aux commandes du Centre d’art Rozynski. Sa mission: redonner un peu d’amour et faire découvrir ce joyau de Barnston-Ouest à la communauté.
2024 a été particulièrement difficile pour l’organisme, reconnaît Julie Grenier, la directrice générale, arrivée en poste en janvier. « On avait alors une codirection, plus axée vers les arts que l’administration. C’est ce volet qu’il faudra travailler à relever, aller chercher des sous, outre les subventions pour faire vivre le centre. »
« Notre objectif principal sera aussi de travailler fort pour faire connaître nos activités, rajoute-t-elle. Ça demeure un éternel combat et il faut s’y attarder. »
Parmi les actions qui seront bientôt mises en place par la nouvelle équipe, notons la création d’un espace boutique, situé à l’entrée du Centre. « C’est une demande qu’on avait souvent de la part des visiteurs. Mis à part notre événement annuel, il n’y avait pas moyen de se procurer des œuvres qui avaient été créées ici ou par différents artistes partenaires de notre organisme. Il faut y remédier. »
L’accent sera aussi placé sur les futures sessions de cours.
L’établissement compte quatre chambres. Bien que celles-ci ne seront pas, pour le moment, offertes en location touristique, elles seront réservées aux artistes du programme en résidence. On accueillera une première cohorte dès le mois d’août, assurent les dirigeants.
La directrice générale affirme avoir une grande volonté d’ouvrir les portes du Centre d’art Rozynski à la population. « On veut se rapprocher de la communauté locale, souligne celle qui est également conseillère municipale à Barnston-Ouest. On a tenté une première expérience lors du Carnaval d’hiver du Shazamfest. Plus d’une vingtaine de personnes sont venues créer une tasse avec nous. L’engouement nous a pris par surprise. C’est le genre d’activités que nous voudrons tenir davantage, mais, cette fois, peut-être avec un peu plus d’organisation. »
CÉRAMIQUE À WAY’S MILLS
L’événement Céramique à Way’s Mills sera lui aussi de retour l’été prochain, du 21 juin au 1er juillet, sur le site de ce petit hameau. « C’est un incontournable. On accueille chaque année entre 4000 et 6000 visiteurs lors de ces journées. On optera pour le statu quo cette année, puisque nous sommes une nouvelle équipe. Une trentaine de céramistes seront de la partie et il y aura toujours une exposition le long de la rivière. Les jeunes pourront découvrir cet art avec un musée ambulant et il y aura des conférences », énumère Mme Grenier.
Le Centre d’art Rozynski est une propriété de deux acres. Il a anciennement été l’école primaire du village, puis acquis par Stanley et Wanda Rozynski en 1964. Ils y ont établi une école de poterie, qui a connu un important rayonnement.