Une mi-mandat sous le signe du développement pour le maire de Coaticook

COATICOOK. « En à peine deux ans, Coaticook s’est énormément développée », avance le maire Simon Madore. Ce dernier croit toutefois qu’il reste encore du travail à faire.

S’il y a un dossier dont il est fier, c’est bien celui de la création du développement résidentiel des Érables. Les citoyens qui emménageront à l’intérieur de ces nouveaux logements feront augmenter la population coaticookoise. Cependant, l’aventure n’a pas été de tout repos. « Il y a eu certaines craintes de la part des gens à proximité du nouveau secteur. Il a fallu les rassurer et leur expliquer l’idée de densification. Ç’a été une période où il y a eu beaucoup d’échanges, mais là, on voit qu’aujourd’hui, avec toutes les nouvelles constructions qui ont été mises en œuvre, à quel point notre ville est dynamique », lance M. Madore.

Autre dossier réglé au cours de cette première moitié de second mandat : celui du bassin de rétention. « C’est une réussite sur toute la ligne, confie l’élu. Mon directeur des travaux publics m’a confié que si cette infrastructure n’avait pas été créée, nos cours d’eau auraient certainement débordé au centre-ville en juillet dernier, lorsqu’on a reçu des pluies diluviennes. Si on peut éviter des tracas aux commerçants et aux citoyens de ce secteur, on est déjà gagnant. Sur l’ensemble du projet qui a coûté 5,8 millions de dollars, la part de la Ville revient à un million. À mon avis, c’est de l’argent très bien investi. »

Au niveau commercial, Coaticook s’en tire bien, aux dires du maire. « On a connu des moments difficiles, mais je pense qu’on commence à voir la lumière au bout du tunnel. Mon souhait, ce serait de colmater les fuites vers Sherbrooke et d’attirer de nouvelles bannières dans la région. Ça, c’est une constante bataille, car il faut prouver que notre population est en croissance et qu’on a des logements à offrir pour leurs employés. On travaille en ce sens depuis plusieurs années. La nouvelle épicerie, le Super C, viendra aider en ce sens. Il manque peut-être aussi une boutique de vêtements pour les adolescents. »

Quant au travail des élus autour de la table, Simon Madore applaudit l’harmonie qui règne entre lui et ses six autres collègues conseillers. « On a un conseil vraiment formidable. C’est sûr qu’on n’est pas toujours tous d’accord, mais il faut faire place aux discussions. On prend le temps qu’il faut pour expliquer nos positions et on arrive à un consensus. »

À l’aube de la présentation du budget le mois prochain, certains conseillers municipaux recevront de nouveaux dossiers à s’occuper, comme le veut la tradition à mi-mandat.

UN NOUVEAU CHEVAL DE BATAILLE

Il reste deux autres années au mandat actuel du maire Simon Madore et il entend prendre ce temps pour faire avancer de nouveaux dossiers. « Mon cheval de bataille avant les prochaines élections, ce sera la construction de nouveaux logements sociaux et abordables sur notre territoire. J’aimerais développer quelque chose d’intéressant dans la Belding Corticelli ou dans l’ancienne usine Best Glove. Le gouvernement a présenté son nouveau pacte social et il y a de l’argent réservé à ce volet. On ira certainement chercher notre part du gâteau. »

« Des gens dans le besoin, il y en a ici. Peu importe le revenu dont tu disposes, tu devrais être en mesure d’avoir un toit sur ta tête », résume M. Madore.

La Ville devrait également faire avancer les projets de ses différents parcs. La piscine municipale sera reconstruite. Du côté du parc Chartier, on construira une nouvelle scène extérieure. Un espace vert sera aussi aménagé dans le secteur du développement des Érables. 

Quant aux infrastructures, le nouveau Pavillon des arts et de la culture de Coaticook ouvrira ses portes au printemps prochain. On attend toujours l’ouverture de la Maison des aînés. 

Ciblée comme l’une des six municipalités pour le projet d’éoliennes dans la MRC, Coaticook a déjà identifié le secteur de Stanhope où il voudrait ériger ces structures.