Une hausse de 5,3 % attend les contribuables de Waterville en 2025
WATERVILLE. Les contribuables de Waterville devront débourser en moyenne 153 $ de plus pour régler leur compte de taxes en 2025. Cela représente une augmentation de 5,3 % par rapport à l’année dernière.
Les élus ont adopté le budget de la Municipalité lors d’une séance du conseil tenue jeudi soir (19 décembre).
À titre d’exemple, le propriétaire d’une résidence d’une valeur de 324 656 $, qui représente la maison moyenne en secteur urbain, devra payer 3009 $ pour acquitter son compte de taxes au cours de la prochaine année. Il est à noter que la taxe foncière est passée de 86 cents à 63 cents du 100 $ d’évaluation, en raison de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation.
On justifie l’augmentation des dépenses de la Ville par la hausse de la quote-part versée à la MRC de Coaticook, l’indice des prix à la consommation (IPC) et par des investissements importants au service d’incendie et de sécurité civile pour l’achat d’équipements spécialisés. Le renouvellement de l’entente salariale des pompiers volontaires, la réorganisation du poste de directeur, l’implantation de nouveaux équipements à l’usine de production d’eau potable ainsi qu’à l’usine de traitement des eaux usées, l’utilisation de divers services professionnels au département d’administration, en aménagement et urbanisme et l’impact du refinancement d’un règlement d’emprunt qui, à lui seul, représente 70 000 $ en intérêts supplémentaires, ont aussi fait grimper la facture.
« Chaque budget nous confronte à de nouveaux défis, souligne la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. Cette fois, c’était l’impact du rôle d’évaluation versus nos besoins budgétaires sans cesse grandissants. Même en se basant sur une résidence de valeur moyenne, il restera toujours des cas d’exception qui auront une hausse de taxes plus haute que la moyenne. De même, certains cas d’exception recevront un compte de taxes semblable ou plus bas que celui de l’an dernier puisque le pourcentage d’augmentation de la valeur de leur résidence sera moins grand, en plus du fait que nous avons abaissé le taux de taxe foncière de 23 cents. »
« Toutefois, il est vrai qu’il devient urgent d’offrir aux municipalités d’autres sources de revenus que le système de taxes actuel, et ce, particulièrement pour les petites municipalités qui ont des services d’eau et d’aqueduc, poursuit la première magistrate. Les exigences augmentent continuellement et imposent des dépenses supplémentaires qui impactent directement nos budgets et, par le fait même, la capacité de payer de nos citoyens. J’en suis à mon troisième mandat et j’ai vu diminuer, année après année, les redevances gouvernementales versées aux municipalités. Pourtant, les exigences n’ont pas cessé d’augmenter et de s’additionner. C’est très préoccupant, car c’est un enjeu qui pèse lourd sur le dos des élus et de l’administration municipale et pour lequel nous n’avons pas beaucoup d’options. »
Parmi les projets mis de l’avant par les élus pour 2025, on retrouve une mise à jour du plan d’intervention et d’inspection de conduites, la réalisation d’un passage piétonnier pour relier le développement champêtre à la rue King, des achats d’équipements pour le service incendie et des travaux au système de chauffage du bâtiment qui abritera le futur Centre de la petite enfance. Les travaux pour la transformation de l’église en centre multifonctionnel se mettront en branle également en début d’année.
Notons que le budget total de la Municipalité de Waterville est évalué à plus de 4,7 millions de dollars, en hausse de 8,7 % comparativement à l’exercice précédent.