Une Grande nuit de la poésie marquante et inspirante
FESTIVAL. Le retour de l’événement biannuel tenu à Saint-Venant-de-Paquette a été le théâtre de rencontres émouvantes et mémorables dans la nuit de samedi à dimanche (17-18 août).
L’invitation a été entendue par les quelque 1600 pèlerins des mots, qui, le temps d’une douzaine d’heures, ont transformé le modeste village en centre du monde poétique. Généreusement, les artistes invités ont tour à tour, partagé leurs impressions, leurs vulnérabilités et leurs univers littéraires.
Chaque prestation, discussion ou lecture était fort courue, comme si le public ne voulait pas manquer une seule seconde de ce moment unique. Les coups des cœur se sont succédés dans une atmosphère encline à l’écoute et à la réflexion.
Les grands noms de la scène poétique tels Joséphine Bacon, Raoûl Duguay, Jean-Paul Daoust et Hélène Dorion, ont côtoyé les voix émergeantes de Félix Perkins et Lilaya Henriquez.
Le point d’orgue du rendez-vous a rassemblé dans le jubé de l’église, Richard Séguin et ses invités, pour un spectacle tout en humour et en émotions. La douce voix de Salomé Leclerc, la connivence de Vincent Vallières et la puissance de Luce Dufault ont charmé un auditoire totalement captif. Étienne Coppé a conclu cet instant de grande communion entre artistes et public avec comme sa pièce » Demain il fera beau ».
Le Grand slam des petits a fait mouche avec la présentation des textes engagés et sensibles de jeunes du primaire qui faisaient l’exercice pour la toute première fois devant une assistance.
Même les sessions de micro ouvert ont laissé place à ceux et celles qui désiraient partager leurs écrits résultant d’un élan d’inspiration.
Le directeur artistique, David Goudreault, omniprésent lors des différentes activités, semblait comblé d’avoir vu converger toutes ces âmes vers sa paroisse adoptée.