Une exposition qui donne à nouveau le ton au printemps

EXPO. L’Exposition horticole du Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) de Coaticook a fait oublier aux visiteurs les dernières précipitations de neige le temps d’une visite. Lors des 6 et 7 avril derniers, 14 élèves du programme d’Aménagement paysager ont présenté leur projet de jardin extérieur.

Dans une atmosphère totalement printanière, les visiteurs ont pu admirer les quatre devantures de maison adaptées par quatre styles différents : victorien, scandinave, « farm house » et classique. « On voit beaucoup de théorie, donc ce projet pédagogique permet de voir le côté pratique. C’est aussi un projet qui les mettait dans une situation avec un vrai client fictif », explique l’enseignante en Réalisation d’aménagements paysagers Brigitte Proteau tout en mentionnant que ses étudiants ont mis la main à la pâte depuis janvier.

Ainsi, chaque visiteur de l’exposition pouvait s’inspirer des modèles présentés et de demander des conseils aux étudiants, regroupés en duo. L’un d’eux, Kalvyn Dorey, était bien content de répondre aux questionnements des nombreux curieux.

« J’ai bien aimé ce projet, parce que ça touche à toutes les compétences. C’est aussi valorisant de montrer enfin notre produit, car certaines personnes nous donnent une belle tape sur l’épaule », raconte le jeune homme.

Mettre de l’avant l’équipe

Cette 29e édition de l’exposition, présentée sous le thème Le Hameau de la Vallée, était en marge des portes ouvertes du -CRIFA. Parmi les autres programmes ayant participé à la création du parcours, comme Production horticole, Horticulture et jardinerie ainsi que Fleuristerie, le travail collectif a été une pièce fondamentale du projet.

« Je suis quelqu’un qui pense et agit souvent seul. C’est donc peut-être plus dur pour des personnes comme moi, mais ça nous améliore pour le futur », assure Kalvyn en précisant qu’il a bien hâte de commencer un stage lié à ses études prochainement.