Le Musée Beaulne dévoile son exposition sur l’Hôtel Queen
COATICOOK. L’exposition « À la découverte de l’Hôtel Queen », présentée à compter de dimanche (3 mars) au Musée Beaulne, est un véritable travail de longue haleine, qui s’est échelonné sur une période de plus de douze ans.
Le directeur général de cet établissement culturel, François Toé, arborait un large sourire au dévoilement de l’événement, vendredi matin (1er mars). « On peut dire enfin, lance-t-il fièrement. Il ne s’agit toutefois pas d’une anomalie. Trouver un maximum d’artéfacts et d’informations sur cet hôtel pour ensuite les mettre à la disposition du public, bien, ça prend du temps. »
Tout a commencé lors de fouilles archéologiques qui ont duré cinq années, de 2014 à 2019. Celles-ci ont eu lieu dans la cour arrière du Musée Beaulne, là où était érigé l’ancien hôtel, à quelques pas de la gare. « Grâce à ce travail, on y a trouvé des centaines d’objets, dont une soixantaine font partie de l’exposition, indique M. Toé. Au départ, quand on a eu l’idée d’une telle exposition, on ne savait pas ce qu’on allait retrouver dans les fouilles ni si ces items allaient avoir une grande valeur à l’importance de l’histoire qu’on voulait raconter. On a finalement trouvé des briques, des poignées de porte, un support à lampe, des bouteilles de bière au gingembre, des tondeuses de barbier et des lames de patin. Ça nous permet de dresser un certain portrait de l’époque. »
Au-delà des artéfacts, il y a, comme l’indique le directeur du Musée, toute l’histoire de l’hôtel. Les gens pourront en apprendre beaucoup sur ce lieu, de ses nombreux propriétaires jusqu’à l’incendie qui l’a réduit en cendres en 1897. « L’Hôtel Queen était un endroit particulier, de par sa proximité avec la gare et le chemin de fer. Ceux qui y séjournaient étaient des gens prestigieux d’un certain rang puisqu’il s’agissait d’un hôtel luxueux. Le chemin de fer a joué un grand rôle au niveau du développement économique de la région. À la gare, on y trouvait aussi des douanes américaines et canadiennes, en plus d’un consulat américain. Tout ça fait partie de l’histoire qu’on souhaite raconter avec l’exposition », résume M. Toé.
Les visiteurs peuvent également interagir avec une table numérique, laquelle propose un jeu. Dans celui-ci, on demande de placer à l’intérieur de quelle pièce devaient se retrouver les artéfacts. Un espace jeunesse où les plus petits pourront se familiariser avec l’univers de l’archéologie est aussi proposé.
Rappelons que la firme Patrimoine Experts a réalisé les fouilles archéologiques nécessaires à l’élaboration de l’événement. Ce dernier a également reçu le support financier de la Ville de Coaticook et du ministère de la Culture et des Communications.
L’exposition « À la découverte de l’Hôtel Queen » est présentée jusqu’au 19 janvier 2025.