Un théâtre déambulatoire s’installera au centre-ville de Coaticook cet été

COATICOOK. Le centre-ville de Coaticook sera davantage animé cet été. Un théâtre déambulatoire s’y installera en effet afin d’y présenter une production originale mariant magie et histoire.

Le maire Simon Madore a profité de son traditionnel « Souper du maire », mercredi soir (7 février), pour en faire l’annonce. Il travaille sur ce projet depuis quelque temps déjà. « L’an dernier, nous avons visité une activité similaire dans une ville voisine et nous sommes repartis emballés. Je voulais que Coaticook ait ce genre d’animation. Quand on a vu que Sherbrooke n’allait pas renouveler l’expérience, on a demandé aux créateurs s’ils étaient prêts à produire une toute nouvelle pièce pour notre milieu. Ils ont décidé d’embarquer avec nous et on est très content de sauter à pieds joints dans cette belle aventure. »

Pour le moment, peu de détails ont coulé sur cette pièce présentée en plein air. « Ce qu’on peut dire, c’est qu’elle alliera magie, fantastique, cirque et histoire, explique le premier magistrat. Ce sera intéressant tant pour les citoyens que pour les touristes. On parlera de l’histoire de Coaticook. On va amener les spectateurs à différents points stratégiques du centre-ville. Par exemple, on a pensé à un arrêt à la vieille gare pour expliquer comment notre milieu s’est développé grâce aux trains. On pense aussi présenter des numéros près du ruisseau Pratt et du Pavillon des arts [et de la culture de Coaticook]. Un moment, le jeu sera comique, à un autre, ce sera plus dramatique. »

L’expérience durera deux heures et sera présentée de 16 h à 18 h. « En plus de l’aspect théâtre, on offrira aussi des bières de microbrasseries ainsi que des petites bouchées. C’est notre façon d’encourager l’achat local. Cette formule a été testée à Sherbrooke et on s’est rendu compte que pratiquement 100 % des spectateurs demeuraient dans le coin pour casser la croûte par la suite. Ce qu’on aimerait, c’est que les gens participent à ce théâtre, soupent dans nos restaurants et visitent Foresta Lumina [au Parc de la gorge de Coaticook]. Ça ferait une veillée très bien remplie », croit le maire Madore.

Les représentations auront lieu les jeudis, vendredis et samedis, du 18 juillet au 31 août prochain. Les billets seront bientôt en vente.

La comédienne, autrice et animatrice Marie-Pier Audet fera partie de la distribution. Les autres membres seront annoncés un peu plus tard.

Un concours a été organisé pour trouver un nom à cette nouvelle production. Afin d’y participer, rendez-vous sur la page Facebook de Rues principales Coaticook.