Un patient en arrêt cardiorespiratoire attend 29 minutes pour une ambulance à Coaticook
Un patient en arrêt cardiorespiratoire a attendu 29 minutes pour une ambulance à Coaticook, lundi matin (10 mars).
Le manque de véhicules ambulanciers dans la région de Sherbrooke serait en cause pour expliquer ces conséquences malheureuses, selon le président du Syndicat des paramédics de l’Estrie – CSN, Samuel Côté.
En raison d’une intervention d’urgence à Sherbrooke, M. Côté mentionne que la deuxième ambulance de Coaticook était en relève pour un accident de la route sur le territoire sherbrookois, laissant ainsi la municipalité de Coaticook sans couverture immédiate. Quant au premier véhicule d’urgence, il était également occupé de son côté pour un autre appel dans la région de Coaticook.
« Cette situation a malheureusement entraîné un délai critique pour un patient en arrêt cardiorespiratoire, ajoute M. Côté. L’ambulance de relève est venue de Stanstead, occasionnant un temps d’attente de 29 minutes, alors qu’en temps normal, une ambulance basée à Coaticook aurait pu intervenir en seulement 4 minutes.»
On ne connaît pas l’état de santé du patient, car cette information demeurait confidentielle au moment d’écrire ces lignes.
« Cet incident met une fois de plus en lumière le manque de ressources ambulancières dans la région de Sherbrooke et ses municipalités environnantes, déplore M. Côté. Ce déficit de véhicules compromet la rapidité des interventions et, par conséquent, la sécurité des citoyens. »
Le Syndicat des paramédics de l’Estrie – CSN tient d’ailleurs une manifestation à Sherbrooke, demain matin a 10 h (11 mars), pour dénoncer les ressources ambulancières qu’il juge inadéquates. Cette mobilisation aura lieu devant les bureaux du CIUSSS de l’Estrie, au 300, rue King Est.