Un partenariat entre le CRIFA de Coaticook et Forêt Hereford vient bonifier les programmes de foresterie

ÉDUCATION. Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA bonifiera son nombre de classes à ciel ouvert grâce à un partenariat avec l’organisme Forêt Hereford. Dès la prochaine rentrée, un nouveau programme viendra s’ajouter à son offre, soit celui d’aménagement de la forêt.

Les étudiants de ce cours viendront donc côtoyer ceux des volets consacrés à la production acéricole et au travail sylvicole, en place depuis quelques années déjà. L’annonce a été faite lors d’un point de presse, tenu mardi matin (18 juin).

Le président de Forêt Hereford, François Bouchy-Picon, dit être bien fier de cette collaboration avec l’institution scolaire. « Notre organisme s’est d’abord impliqué avec le milieu scolaire en investissant dans le transport pour amener de jeunes élèves dans nos sentiers, raconte-t-il. Il y a ensuite eu notre implication au sein du programme « Enseigner la région de Coaticook », mis en place par la MRC. Notre entente à long terme avec le CRIFA allait de soi. Notre forêt vous est grande ouverte. »

« Aucun autre grand propriétaire forestier au Québec n’en fait autant pour les gens de sa communauté, et ce, tout simplement parce que ça fait partie de notre mission », poursuit-il.

Directrice du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA, Tina Desmarais qualifie d' »essentiel » ce partenariat. « On veut être à jour dans nos programmes de formation, être près de nos partenaires et de leur réalité terrain, signale-t-elle. La forêt est peut-être un peu loin de notre établissement, mais je pense que pour les gens qui veulent travailler dans ce milieu, il n’y a pas de chemin trop long pour se rendre là où on offre une formation de qualité. »

Parmi les installations pédagogiques initiées par l’équipe du CRIFA, les élèves peuvent profiter d’un martelodrome, une aire forestière désignée selon des critères bien précis dont on a fait l’inventaire en bonne et due forme. « Ça nous permet de faire des observations en forêt, sur le terrain, de constater de visu l’état de santé des arbres, en identifier les défauts et les maladies et de connaître leur gravité. Mieux comprendre l’écosystème, c’est essentiel pour les métiers en forêt », explique l’enseignante Barbara Leblanc, qui pilotera le nouveau programme d’aménagement de la forêt, cet automne.

Karina Lévesque fera partie de la première cohorte, elle qui évoluait au sein du DEP de travail sylvicole au cours de la dernière session. « On est vraiment chanceux d’avoir accès à une telle forêt avec des essences variées. Ce travail sur le terrain est très précieux », confirme-t-elle.

Le partenariat entre le CRIFA et Forêt Hereford en est un à long terme. Dans un avenir rapproché, les dirigeants de l’institution d’enseignement aimeraient bien qu’un projet d’érablière-école voie le jour.