Un nombre record d’interventions en 2023 pour les pompiers de la grande région de Coaticook
PROTECTION. Les pompiers des trois services incendie de la région (Coaticook, Compton et Waterville) ont eu une année 2023 fort occupée. Au total, ils ont été appelés à réaliser 334 interventions sur le territoire. Près du tiers de celles-ci auraient cependant pu être évitées, précise le coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Coaticook, Jonathan Garceau.
Ces 101 sorties non désirées résultent de « fausses alarmes » provenant pour plusieurs de différents systèmes de sécurité. « C’est certain qu’on aimerait que cette statistique soit plus basse, reconnaît M. Garceau. En même temps, on se doit d’aller sur les lieux, car nous ne connaissons jamais la gravité de l’incident. Je dirais qu’au moins une vingtaine de celles-ci auraient pu facilement être évitables avec une meilleure sensibilisation des propriétaires. »
Les 334 interventions de la dernière année représentent une autre année record. Comparativement à l’an dernier, il s’agit d’une augmentation de 6 %.
En moyenne, les pompiers de la région mettent 15 minutes 36 secondes à se rendre sur les lieux d’un sinistre. « C’est un peu plus qu’en 2022 (cette statistique était de 14 minutes 30 secondes), souligne Jonathan Garceau. Je ne pense pas qu’on perd en rapidité. Il faut penser que notre territoire est très vaste. Nos interventions ont simplement été en milieux plus éloignés cette fois. On ne peut malheureusement se téléporter pour améliorer cette donnée. »
« Il faut aussi dire que tout le monde est sur appel, rajoute le coordonnateur en sécurité incendie. Personne n’est sur place à la caserne lorsqu’on reçoit un appel. C’est donc un très bon temps lorsqu’on y pense. »
Les 21 incendies proprement dits ont causé pour environ 3,7 millions de dollars de dommages l’an dernier. Il y a eu de nombreux brasiers sur des fermes, ce qui fait grimper la facture totale. Ce volet se chiffre à plus de 1,4 million de dollars.
Le métier de pompier a lui aussi évolué avec le temps. « On ne fait pas que combattre des feux, précise M. Garceau. On se fait souvent appeler sur des lieux d’accident où on doit utiliser nos pinces de désincarcération pour libérer une personne emprisonnée dans son véhicule. Ça n’arrive pas souvent, mais, l’an dernier, nous avons également réalisé un sauvetage nautique sur la rivière Coaticook. »
Quant à la facture reliée aux différents services incendie de la région, elle est de 87,57 $ par citoyen, « bien en deçà de la moyenne provinciale », fait remarquer Jonathan Garceau.
On dénombre 232 membres du personnel protégeant la MRC de Coaticook, ce qui inclut également les services qui prêtent parfois main-forte aux trois casernes de la région. On parle ici des services incendie de Saint-Isidore-de-Clifton, Memphrémagog-Est, Sherbrooke et Beecher Falls, au Vermont.
« La priorité est et doit demeurer la sécurité et celle-ci passe par l’éducation et la prévention. La MRC et les municipalités s’affairent à répondre aux exigences du ministère de la Sécurité publique afin de diminuer les incidents ainsi que les pertes matérielles et financières pouvant en découler », précise pour sa part le président du comité de sécurité publique à la MRC de Coaticook et maire de Saint-Malo, Benoit Roy.