Un footballeur de Coaticook élu sur l’équipe d’étoiles du RSEQ

FOOTBALL. Marcus Boutin a terminé sa deuxième saison avec les Vulkins du Cégep de Victoriaville sur une bonne note. Le footballeur originaire de Coaticook a été élu sur l’équipe d’étoiles défensives – 3e division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« J’étais bien content d’apprendre la nouvelle, relate l’athlète de 18 ans. En même temps, je m’y attendais un peu vu mes statistiques personnelles. »

En effet, il a cumulé 52 plaqués tout au long de la saison, deux interceptions, un touché et trois sacs du quart. Pas mal pour un joueur qui est passé de la ligne offensive vers la défensive cette année. « À mes débuts, je ne me sentais pas tant à ma place à cette position, raconte-t-il. Je voulais essayer quelque chose de nouveau, relever un défi. Ç’a vraiment pris beaucoup d’ajustements, comme réapprendre toutes les techniques. J’ai dû mettre les bouchées doubles. Mais, ça en a valu la peine parce que j’aime mes nouvelles responsabilités. »

Vers la fin de la saison, Marcus a également été nommé capitaine de sa formation. Les Vulkins ont terminé leur calendrier avec une fiche de trois victoires et cinq défaites. Leur parcours s’est arrêté en quart de finale lors des séries éliminatoires. « Ce n’était pas le résultat escompté. Sur les cinq matchs que nous avons perdus, disons qu’on s’est peut-être tiré dans le pied en fin de rencontre. On jouait très bien dans les deux premiers quarts, mais c’était tout le contraire en deuxième demie. Ça n’allait pas et nos adversaires en profitaient. Il faut retenir des leçons de tout ça et faire preuve de plus de constance. Il ne faut pas oublier non plus que notre équipe était composée à 75 % de recrues. Ç’a eu une influence sur notre fiche quand il y a moins de vétérans. »

Étudiant en techniques de comptabilité et de gestion, Marcus Boutin est présentement à sa deuxième année au sein de ce programme. Il lui reste donc deux autres années dans son parcours collégial puisqu’il a décidé d’étirer ses apprentissages sur une période de quatre ans.  

« Je vais travailler sur certains points à améliorer, comme mon agilité, ma rapidité, mon football IQ [la connaissance du jeu] et sur mon leadership. Il va falloir aussi que je pense tranquillement aux universités. Poursuivre mon parcours académique et sportif, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup », conclut le grand gaillard de 6p1, 220lb.