Un couple d’artistes de Coaticook réalise une sculpture en hommage à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC. Chloé De Wolf et Joël Larouche sont derrière l’œuvre « Élévation », une sculpture symbolisant la solidarité des citoyens de Lac-Mégantic, à la suite de la tragédie ferroviaire de juillet 2013.

Celle-ci a été dévoilée au grand public le 20 septembre dernier, du côté du Centre sportif Mégantic. Présent lors de cette inauguration, le couple coaticookois, appelé le Duo Marvayus, dit avoir eu un grand plaisir à participer à sa création. « C’est un projet qui rejoignait nos valeurs et qui nous a donné envie de nous dépasser, signale Joël Larouche. Parfois, l’art est produit par une seule personne qui a envie d’exprimer sa vision personnelle. Dans le cadre de ce projet, on a offert notre voix à la communauté de la grande région du Granit. On a aidé ces gens, on les a accompagnés dans ce besoin d’exprimer les sentiments qu’ils ressentaient face à cette tragédie qu’ils ont vécue de près ou de loin. »

« Au final, on a utilisé une technique d’impression en trois dimensions, ce qui en fait une œuvre des plus imposantes et massives. Je dirais même qu’il s’agit de la plus grande œuvre jamais créée avec cette technologie, du moins, au Québec », rajoute-t-il, en soulignant la participation du Centre de collision Coaticook à la démarche.

Le projet artistique découle de l’initiative de la Grande cueillette des mots, amorcée en 2014. Des ateliers de création ont mené à la fabrication de lanternes-territoires, qui se retrouvent à l’intérieur de la sculpture du duo de sculpteurs. Une pièce de théâtre, une chanson ainsi que des textes ont été réalisés tout au long de cette démarche. « L’œuvre qu’on a créée vient agir à titre de point d’ancrage de ce grand projet. Elle sert de témoin et de rappel de cette vision socioartistique. Une personne sur dix dans la MRC du Granit a participé au projet, ce qui en fait un de société », avance M. Larouche. 

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a salué le travail des artistes. « C’est avec gratitude que nous accueillons cette œuvre qui participe au devoir de mémoire de notre communauté. Elle nous rappelle, même dix ans plus tard, que dans l’épreuve, nous ne sommes jamais seuls », indique l’élue.

Notons également que l’inauguration officielle s’est déroulée en présence des maires de la région du Granit ainsi que de nombreux partenaires du projet, dont le Théâtre des Petites lanternes, qui a d’abord invité Joël et Chloé à participer à celui-ci.