Un bel été pour les sauveteurs de la région de Coaticook

COATICOOK. Ils sont 17 à surveiller les différents plans d’eau de la région de Coaticook. Contrairement à l’été dernier où Dame nature n’a pas été des plus clémentes, la présente saison estivale a amené beaucoup de pain sur la planche des sauveteurs. Entretien avec deux d’entre eux.

« Ç’a été un été pas mal différent de celui que j’ai vécu l’an dernier, mentionne Eugénie Lamontagne. Le beau temps faisait qu’il y avait souvent entre 100 et 150 personnes à la plage, à Baldwin. Ça fait de grosses journées. Et ça nous demande d’être un peu plus alertes. »

Sa collègue Sofia-Rose Boisvert est du même avis. « Mis à part quelques avertissements, les gens ont été très respectueux des règlements, remarque-t-elle. Je les ai trouvés très gentils aussi. Ils nous ont souvent complimentés sur le fait qu’on faisait une belle job. C’était le fun à entendre. »

Bien qu’elles aient aussi surveillé des piscines municipales, les deux sauveteuses ont passé la grande majorité de leur temps à la plage, soit celles de Lyster et du lac Wallace. « La surveillance est différente dans chacun de ces milieux. Dès qu’on est à l’extérieur, il y a beaucoup plus de variantes, comme la température, les embarcations à moteur, les zones délimitées pour la baignade. Il faut avoir une plus grande attention », croit Sofia-Rose.

Cet été, Eugénie Lamontagne a dû porter secours à une dame en détresse. Même si elle n’était pas dans l’eau à proprement dit, la plage demeure tout de même un terrain sur lequel elle peut intervenir. « Elle avait fait un coup de chaleur. Normalement, ça se résorbe assez facilement en donnant un peu d’eau à la personne ou encore en l’amenant à l’ombre. Là, son malaise persistait. Elle avait de la difficulté à respirer et à bouger. Elle fermait aussi les yeux. On a dû appeler les secours et l’ambulance est venue la chercher. » 

VISITE DE LA BRIGADE SPLASH

Autre moment dans l’été des sauveteurs, celui de la visite de la Brigade Splash du côté de Coaticook, le 12 août dernier. En plus d’organiser des entraînements de perfectionnement des compétences en sécurité aquatique pour les sauveteurs, l’organisme est venu initier 35 jeunes du camp de jour de Sainte-Edwidge-de-Clifton au sauvetage. « Ils étaient très réceptifs et ont compris les bons comportements à avoir sur les plans d’eau. On a fait une activité de lancer à la corde pour aller chercher et secourir un ami », explique Costina Ungurealu, de la Brigade Splash.

Sa collègue Sarah-Maude Lauzon a répété quelques conseils de sécurité. « On ne le dit jamais assez. En embarcation, il faut porter une veste de flottaison. Il est aussi important de ne jamais nager seul et le faire dans un endroit surveillé. Suivre des cours de natation lorsqu’on est jeune est aussi une bonne façon de se familiariser avec un environnement aquatique », insiste-t-elle.