Travaux sur la route 147 à Compton: un appel au civisme lancé par le maire Charuest
COMPTON. Non-respect des limites de vitesse, impatience de la part des automobilistes et utilisation de chemins autres que le détour imposé par le ministère des Transports. Voilà un échantillon des comportements observés en zone de travaux de la route 147, en plein cœur de Compton ainsi qu’en périphérie.
Le maire Jean-Pierre Charuest lance donc un appel au civisme. « Il n’y a personne qui aime les détours, concède-t-il d’entrée de jeu. Toutefois, on demande aux gens de ralentir, d’être courtois et on leur demande aussi de respecter les résidents qui habitent sur les voies empruntées lors du détour. »
D’ailleurs une citoyenne a interpellé les internautes sur Facebook concernant une situation qu’elle a récemment vécue. Sa fille et son amie ont failli se faire renverser par une voiture roulant à haute vitesse sur le chemin Veilleux. « [Pour vous, c’est] le fameux détour, mais [pour] nous, c’est notre rue. Je n’ai rien contre ce détour, mais, de grâce, lorsque vous approchez les maisons sur cette route, veuillez diminuer votre vitesse », a écrit Mélanie Girard.
Le premier magistrat rappelle qu’il n’y a aucune possibilité de traverser le village via la route 147. « Ça ne passe tout simplement pas. Ça ne donne rien d’essayer », insiste-t-il.
M. Charuest souligne également que les consignes de circulation demeurent les mêmes depuis le début des travaux, en juin dernier. Le détour s’effectue par les chemins Hatley, Veilleux et Drouin. Il y a toujours la possibilité de poursuivre vers Waterville pour aller rejoindre la route 143. Certains s’essaient toutefois de contourner le détour de 11 kilomètres en empruntant le chemin Cookshire. « Honnêtement, je n’y vois aucun avantage », avance l’élu.
La Municipalité a demandé à la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook de faire une surveillance accrue de cette zone. On y a émis une soixantaine de constats, selon le dernier décompte.
LE CHANTIER « AVANCE BIEN »
Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest. (Photo archives Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)
Un mois et demi après le début des travaux de la route 147, le chantier avance bien selon les dires du maire Jean-Pierre Charuest. « Il n’y a aucun retard notable pour l’instant ni de dépassement de coûts. On anticipe même qu’on pourrait avoir terminé plus tôt qu’à la fin septembre », explique-t-il.
D’ici la mi-août, toutes les résidences seront branchées au nouveau réseau. Viendront ensuite les travaux de préparation de la piste multifonctionnelle ainsi que de ceux des trottoirs en banquette. On installera également des feux rectangulaires à clignotants rapides à la traverse du Récré-O-Parc. Cela sécurisera le secteur, croit M. Charuest.
Ce dernier rappelle que tous les commerces sont ouverts et accessibles durant la période des travaux. « Il s’est dit et écrit beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas plus difficile de se rendre à Compton qu’avant. Ç’a été un peu amplifié. Là, l’été bat son plein. Les entreprises sont en pleine activité, les kiosques maraîchers sont pleins et les pommes commencent. Faire un détour de quelques kilomètres pour accéder à son commerce préféré, ce n’est pas la fin du monde », image-t-il.