Travaux sur la route 147 à Compton: des conséquences désastreuses pour les commerces

COMPTON. Le détour d’une dizaine de kilomètres imposé par les travaux de la route 147, en plein cœur de Compton, n’exaspère pas seulement les automobilistes. Les commerçants, eux aussi, ne la trouvent pas drôle. Achalandage en baisse, diminution des ventes, les conséquences seront désastreuses cet été, laissent-ils entendre.

Les travaux ont à peine commencé que leur impact se fait déjà ressentir chez Le Cinquième élément. « C’est terrible, peste le propriétaire du restaurant, Denis Vézina. Il n’y a plus personne sur l’heure du dîner, alors qu’avant, c’était plein. Je dois avoir perdu au moins 90 % de ma clientèle. »

« Plusieurs de mes clients venaient de Sherbrooke, rajoute-t-il. Ces gens-là ne sont plus intéressés à faire une vingtaine de kilomètres supplémentaires pour manger ici. Ils étaient des habitués. Je ne sais pas s’ils reviendront cet automne, une fois les travaux terminés. »

Même constat du côté de la Boucherie Blouin. « On voit une différence, c’est certain, confie la copropriétaire du commerce, Vicky Inkel. Du lundi au jeudi, c’est vraiment très tranquille. Mes ventes doivent avoir diminué de 25 %. »

Ce qui fait encore plus mal à la boucherie, c’est la période durant laquelle se déroulent les travaux. « On est en plein été, la saison des BBQ. C’est une grosse période pour nous. Je me demande s’il aurait été possible de commencer ces travaux plus tôt pour qu’on puisse profiter un peu de l’achalandage estival », se questionne Mme Inkel.

La pharmacie Proxim est elle aussi touchée par les travaux au centre du village. « Il n’y a pas une journée où on ne s’en fait pas parler », indique une employée au téléphone.

UNE QUESTION DE SIGNALISATION

Copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert a milité pour une meilleure signalisation pour dire que les commerces étaient ouverts et accessibles durant les travaux. « Les gens qui arrivent de Sherbrooke n’osent pas continuer tout droit pour se rendre chez nous ou encore chez nos voisins [comme la Vallée des grands potagers]. Ils vont tourner à droite sur le chemin Drouin et vont ressortir à l’autre entrée du village. C’est extrêmement dommageable pour nous », déplore-t-il. 

Même si certains noms de commerces sont affichés le long du détour, le tout pourrait et aurait dû être mieux pensé, croit le pomiculteur. 

Au Camping de Compton, on indique que « ça va bien jusqu’à présent ». « Lors de chaque réservation, nous envoyons un lien avec Google Maps où on indique de passer par Waterville, pour éviter une partie du détour, explique la copropriétaire Alicia Robitaille. Certains de nos habitués ne prennent pas toujours le temps de lire leur réservation, alors c’est arrivé quelques fois qu’ils aient été surpris par le détour. Pour le moment, on n’a pas trop eu d’échos négatifs quant aux travaux. »

Après trois semaines de ces travaux, le directeur du Marché Tradition de Compton, Marc-Antoine Forgues, dit « s’en sortir ». « Il y a une petite différence dans notre achalandage, mais c’était à prévoir. On essaie de trouver des solutions. On a une bonne association avec le camping, ce qui nous aide en été », note-t-il.

Rappelons que les travaux de la route 147 touchent un tronçon situé entre la rue Jeanne et le chemin de la Station. Ces derniers consistent en la reconstruction complète du réseau d’égout et d’aqueduc ainsi que la construction de trottoirs en banquette. Ils sont réalisés conjointement par la Municipalité de Compton et le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le projet devrait se terminer le 30 septembre prochain, selon l’échéancier avancé par les deux parties.