Transport à la demande: le taxi-bus atterrit dans la cour de Taxi 300 à Coaticook
TRANSPORT. Après avoir été lancé l’automne dernier par la MRC de Coaticook et l’organisme Acti-bus, voilà que le service de transport à la demande, aussi appelé taxi-bus, sera maintenant géré par l’entreprise Taxi 300.
Le propriétaire de Taxi 300, Raynald Drolet, se réjouit de la nouvelle. Ce dernier avait fait une représentation au conseil municipal de Coaticook, l’automne dernier, afin d’être mandataire du service de taxi-bus. « Je souhaitais simplement avoir ma part du gâteau, reflète-t-il. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle. Ça vient consolider le service de taxi sur appel. Comme je l’avais exprimé lors de ma sortie, si je n’avais pas obtenu une part de ce service, ç’aurait mis en péril les activités de taxi sur appel. Ça vient donc me réconforter dans les choix que j’ai faits par le passé. »
Notons que Taxi 300 avait fait l’achat, l’an dernier, d’un véhicule dédié au taxi-bus, en prévision de l’obtention de ce service. « Il servira donc à temps plein. On va voir avec le temps si la demande est là pour ajouter une autre voiture », explique M. Drolet.
Les changements ont pris effet lundi dernier (4 mars). Il est toujours possible de commander un transport via l’application Blaise Transit. Un numéro de téléphone dédié à ce volet sera également bientôt en fonction.
Grâce à ce projet, les élus de la MRC de Coaticook ont pour objectif d’augmenter l’achalandage tout en simplifiant le processus et de réduire l’empreinte écologique par l’utilisation de véhicules de plus petites tailles que les autobus.
Le service de transport à la demande est offert du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 19 h, et le samedi, de 10 h à 14 h, à toute la population qui souhaite se déplacer à l’intérieur du périmètre urbain de la ville de Coaticook. Il en coûte 2 $ par trajet, soit le même prix que lors du lancement du projet.