Tourisme Cantons-de-l’Est et le ministère du Tourisme offrent 100 000 $ au projet de tour d’observation au mont Hereford
TOURISME. Le projet de tour d’observation au mont Hereford a trouvé une bonne partie de son financement. En effet, l’organisme Forêt Hereford vient d’obtenir une somme de 100 000 $ grâce à l’Entente de partenariat régionale et de transformation numérique en tourisme.
Il s’agit environ du tiers du montant nécessaire à la réalisation du projet, lequel avait été annoncé en grande pompe en juin dernier.
« Parmi les projets soutenus [une vingtaine au total], on retrouve des initiatives innovantes, durables et inclusives, qui contribueront sans aucun doute à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination. Nous nous réjouissons de ces investissements, qui nous donnent de bonnes raisons d’envisager un avenir encore plus dynamique et prometteur pour le tourisme dans la région », souligne la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Isabelle Charlebois.
Rappelons que l’imposante structure comptera cinq paliers et permettra aux futurs visiteurs d’admirer les différents panoramas du secteur. « À l’époque de la construction du chemin pour se rendre au sommet, il y avait une belle vue à 360 degrés, explique la directrice générale de Forêt Hereford, Sylvie Harvey. Avec le temps et nos efforts de conservation et de revégétalisation qui s’étendent à l’ensemble de la montagne, les arbres ont formé une espèce d’écran qui empêche de voir au loin, par exemple, les Montagnes blanches, du côté des États-Unis. La tour qu’on va construire redonnera accès à ces magnifiques paysages. »
En plus des sommes reçues du ministère du Tourisme, la MRC de Coaticook a collaboré à l’élaboration du projet à la hauteur de 50 000 $, tout comme la Fondation Tillotson North Country (15 000 $ américains). La population est aussi invitée à faire sa part en achetant l’une des 80 marches de la tour offertes au montant de 500 $.
Si tout va bien, les premiers visiteurs pourront escalader la nouvelle tour en juillet 2024.