Tour d’observation au mont Hereford: le projet passe à l’étape de l’appel d’offres

SAINT-HERMÉNÉGILDE. La construction d’une tour d’observation au mont Hereford passe à une autre étape, soit celle de l’appel d’offres.

Un avis public a d’ailleurs été publié à l’intérieur des pages du Progrès de Coaticook de ce mercredi (21 février), confirmant ainsi que le projet avance. La directrice générale de Forêt Hereford, Sylvie Harvey, espère que son organisme recevra bon nombre de candidatures. « Ce procédé est très normé et très dirigé. C’est donc difficile de savoir combien d’entreprises seront intéressées par le projet », signale-t-elle.

L’ouverture des soumissions se fera le 15 mars prochain. L’officialisation des contrats se fera lors de l’assemblée générale annuelle du regroupement, prévue le 27 mars. 

L’inauguration de la tour, prévue cet été, est-elle toujours possible? « On aimerait être un peu plus réaliste et dire que tout sera prêt pour cet automne, explique Mme Harvey. C’est très difficile d’avancer un moment précis tant que nous n’avons pas ouvert les soumissions et parlé à l’entreprise qui s’occupera des travaux. On en saura davantage à la fin du mois de mars. »

Évalué à un peu plus de 300 000 $, ce projet a été lancé en juin 2023. La structure comptera cinq paliers, lesquels correspondent aux doigts des gants chirurgicaux autrefois utilisés par Neil Tillotson dans le cadre de son travail. M. Tillotson est celui qui a fait don des espaces pour créer différents sentiers menant au sommet de la montagne. Chacun desdits paliers possédera un accès vitré pour que tous les visiteurs puissent voir les paysages, peu importe leur grandeur. L’acier qui sera utilisé sera également le même que celui des silhouettes des personnages de la Voie des pionniers.

Rappelons qu’une campagne de financement a été lancée par Forêt Hereford. Lors de celle-ci, on pouvait faire l’acquisition symbolique d’une marche de la tour. Au total, 70 d’entre elles ont trouvé preneurs. « On a terminé la vente il y a un mois. Des personnes et des entreprises sont toujours sur une liste d’attente. On veut voir s’il est possible d’en ajouter au projet actuel », explique la directrice générale de Forêt Hereford.

La MRC de Coaticook a offert une aide financière de 50 000 $ au projet. La Fondation Tillotson North Country a quant à elle avancé 15 000 $ américains, en plus de doubler les dons jusqu’à concurrence de 5000 $ américains supplémentaires.