Summum de La Frontalière: incursion dans le monde du hockey scolaire à Coaticook

HOCKEY. Alors qu’ils jouent habituellement devant des gradins presque vides, les hockeyeurs du Summum de l’école secondaire La Frontalière ont vécu toute une expérience, le 15 novembre dernier. Plus de 300 élèves de la région sont venus les encourager au Centre récréatif Gérard-Couillard à l’occasion de leur match d’ouverture locale. Entretien avec quelques-uns de ses sportifs qui ont vécu de grandes émotions… en plus de décrocher la victoire. 

« Ç’a été une grosse dose d’adrénaline », raconte le capitaine de la formation, Xavier Gaudreau, qui a marqué un but dans ce gain de 4-3 du Summum face aux Vicas de Victoriaville.

« Au hockey scolaire, poursuit son coéquipier Jérémy Thibault, on n’a pas vraiment la chance de jouer devant de nombreux spectateurs puisque nos matchs sont pratiquement toujours en semaine et en après-midi. Ç’a été vraiment l’fun de jouer dans un aréna rempli. On ne voulait certainement pas décevoir les gens dans les estrades. »

Non seulement leurs partisans ont eu droit à un match enlevant, mais leur entraîneur-chef, Charles Veilleux, n’avait que du positif à dire sur cette performance. « On a joué un match quasi parfait, a-t-il expliqué. Je suis extrêmement fier des gars. La foule était aussi incroyable. Elle nous a donné de l’énergie. On ne pouvait pas demander mieux. »

La victoire est d’autant plus savoureuse puisque les adversaires du Summum, les Vicas, étaient invaincus jusqu’à présent cette saison.  

UNE GRANDE FAMILLE

Puisqu’ils ont choisi de poursuivre leur parcours au sein du hockey scolaire du RSEQ, la vingtaine de joueurs du Summum ne peuvent participer aux ligues civiles de leur région. Le choix a toutefois été facile pour la plupart d’entre eux. « Ce qui m’a fait pencher vers le Summum, c’était le coach, avoue Mathis Lemire, un élève de 5e secondaire. J’aime sa façon de penser et de voir tous les petits détails du jeu. »

« Je suis aussi revenu au Summum pour l’ambiance du vestiaire, renchérit Jérémy Thibault, un autre finissant. On est comme une grande famille. »

Même si le programme de hockey offert à La Frontalière n’en est pas un de sports-études, celui-ci possède quelques similarités. Les élèves doivent garder un certain niveau d’excellence dans leurs études. « Pour ma part, ça me permet de rester motivé à l’école, explique Xavier Gaudreau. Quand je sais que j’ai un entraînement ou un match, ça passe beaucoup plus vite. C’est comme ça avec bien des passions. Que ce soit le sport, les arts ou n’importe quoi d’autre, ça te permet de te raccrocher et de vivre de belles expériences. » 

Même s’il leur arrive de manquer quelques périodes, c’est aux jeunes sportifs de se reprendre. « On a des profs qui comprennent, dit Mathis. On reprend nos exercices et si on a un examen, on le fait en récupération. Ça demande beaucoup de planification et de discipline. » 

En ce moment, il n’y a qu’une seule équipe de hockey à la polyvalente coaticookoise. Son entraîneur-chef aimerait bien faire grimper ce nombre au cours des prochaines années. « L’expérience que les jeunes ont vécue [lors du match d’ouverture locale], c’était aussi pour faire connaître notre programme. Les élèves qui étaient dans les estrades vont peut-être joindre les rangs du Summum parce que oui, notre équipe est mixte. Bref, le happening qu’on a créé, je pense que tout le monde y a trouvé son compte, autant les jeunes sur la glace que dans la foule », conclut M. Veilleux.